Pèpè Soupe à l’ivoirienne


Lecture 2 min.
arton1501

La Pèpè Soupe à l’ivoirienne est une soupe épicée emblématique de la Côte d’Ivoire, réputée pour son intensité aromatique. Ce plat est prisé dans les maquis et lors des rassemblements conviviaux grâce à l’usage généreux de piments, d’herbes fraîches et d’épices locales.

Traditionnellement préparée avec du poisson frais ou de la viande de brousse, la Pèpè Soupe est mijotée dans un bouillon parfumé d’ail, d’oignons, de tomates, de gingembre et parfois d’une touche de citron pour équilibrer les saveurs. L’ajout de cubes d’assaisonnement et d’aromates locaux lui confère une profondeur unique. Elle se déguste généralement avec de l’attiéké (semoule de manioc) ou du pain, souvent accompagnée d’un bon verre de bière locale ou de vin de palme.

Le pépé est une petite graine de haricot qui apporte un parfum très particulier

Ingrédients

3 poissons moyens (Machoiran, Mérou, capitaine)

2 petites pommes de terre

2 à 3 belles tomates fraiches

2 poireaux

1 cube Maggi crevette

3 graines de pépé

Sel, poivre

1 gros piment

Préparation

– Nettoyez vos poissons si besoin. Particulièrement pour le Machoiran, trempez le dans de l’eau tiède et frottez le avec un citron vert. Il faut le nettoyer plusieurs fois.
– Coupez le poisson choisi en tronçons et réservez dans une bassine (de cuisine) d’eau salée.
– Dans une casserole à fond épais mettre tous les légumes nettoyés, lavés et coupés. Salez, poivrez et ajoutez les tronçons de poissons que vous aurez rincés. Ensuite ajoutez le ½ litre d’eau. Mettez sur feu doux et laissez cuire pendant une quinzaine de minute. Ajoutez vos cubes, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et laissez encore cuire 5 bonnes minutes.
– Si votre pèpè soupe est à base de Machoiron, faites d’abord cuire les tronçons une quinzaine de minutes, salés, poivrés, avant d’ajouter, les légumes, puis après les cubes et 3 graines de pépé.
– Ce plat se sert chaud accompagné d’attiéké semoule de manioc ivoirienne, d’ignames cuites à l’eau, de taros et autres tubercules…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News