Fustigé de toutes parts, depuis que son gouvernement a reconnu la marocanité du Sahara, Pedro Sanchez campe sur sa position. Ce mercredi, le chef du gouvernement espagnol a précisé que le Maroc est un allié essentiel pour la sécurité de l’Espagne.
« Le Maroc est un allié essentiel pour notre sécurité et pour une migration ordonnée dans notre pays et sur le continent européen ». Ces propos sont de Pedro Sánchez, alors qu’il se prononçait devant la Chambre des députés, ce mercredi 19 avril 2023. Evoquant les chiffres, le chef du gouvernement espagnol estime qu’ils sont « éloquents ».
« La route atlantique est la seule route en Europe où le nombre d’entrées de migrants clandestins baisse », relève Sanchez. Non sans préciser que cela se passe « dans un contexte de hausse générale de l’immigration illégale vers le continent européen ». Selon les précisions du chef du gouvernement espagnol, les arrivées de migrants clandestins aux Canaries ont chuté de 63%.
Faisant une comparaison avec d’autres pays européens, Pedro Sanchez relève que les arrivées de migrants en Grèce avaient grimpé pour se retrouver à un taux de 95%. Quant à l’Italie, les flux ont, toujours selon Pedro Sanchez, explosé pour atteindre le chiffre record de 300%. Suffisant pour que Pedro Sanchez loue la coopération espagnole avec Rabat.
Il y a quelques jours, lors d’un meeting à Ségovie, Pedro Sanchez avait été invité à « repenser » sa politique sur le Sahara. Une jeune femme rappelait ainsi au président du gouvernement espagnol son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Dimanche, lors d’une interview, la ministre espagnole du Travail avait mis en garde Pedro Sanchez.
Yolanda Díaz a affirmé qu’elle reviendrait sur l’accord conclu par Pedro Sánchez avec le Maroc au sujet du Sahara Occidental. Candidate à la présidence du gouvernement espagnol, lors des élections générales, prévues en fin d’année, elle a précisé que cette décision sera prise au cas où elle arrivait au pouvoir.