La famille de Paul Rusesabagina a annoncé qu’elle allait poursuivre en justice les autorités rwandaises et exiger des dédommagements pour «enlèvement et torture».
400 millions de dollars, c’est le montant que compte réclamer la famille de Paul Rusesabagina, à travers une action en justice aux États-Unis. Les proches du héros du film «Hôtel Rwanda» ont dénoncé, ce samedi 30 avril, son enlèvement et sa torture présumés. L’opposant à Paul Kagamé purge actuellement une peine de 25 ans de prison. Il est poursuivi pour terrorisme.
Dans un communiqué signé conjointement par la famille et ses avocats, il est détaillé que «la plainte avance que le gouvernement du Rwanda et des fonctionnaires rwandais de haut rang ont conspiré pour faciliter et exécuter un complot élaboré visant à attirer Paul Rusesabagina de son domicile au Texas vers le Rwanda, où il serait torturé et détenu illégalement pour le reste de sa vie».
Une copie de la plainte a été déposée devant un tribunal de Washington, le 22 février, indique l’AFP, qui précise que notification a été faite au gouvernement rwandais le 8 mars dernier. Sont nommément visés, le gouvernement rwandais, le Président Paul Kagame, l’ancien ministre de la Justice, le chef des services de renseignement, entre autres personnalités rwandaises. La famille et les avocats de l’accusé ont prévu de faire face à la presse, mercredi prochain, à Washington.
Paul Rusesabagina, farouche opposant à Paul Kagame, a été condamné à 25 ans de prison, en septembre. Il lui est reproché d’avoir fondé et d’appartenir au Front de libération nationale (FLN), groupe armé accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda, en 2018 et 2019. Début avril, la Cour d’appel du Rwanda a confirmé la peine de l’opposant. Ce dernier, âgé de 67 ans, est d’ailleurs annoncé malade par ses proches qui ont entamé un combat visant à le faire libérer et obtenir des compensations pour le préjudice.
A lire : Rwanda : l’étau se resserre autour de Paul Rusesabagina, héros du film «Hotel Rwanda»