Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été déclaré Président du Burkina Faso par le Conseil constitutionnel burkinabé, après constat de la vacance du pouvoir.
C’est ce jeudi 10 février 2022 que le Conseil constitutionnel du Burkina Faso, réuni le 8 février, a officiellement annoncé le constat de la vacance du pouvoir. Ce jour, l’institution indique avoir décidé que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, auteur du coup d’Etat militaire, est le Président du Burkina Faso.
Auparavant, le Conseil constitutionnel a indiqué prendre acte de la démission de Roch Marc Christian Kaboré de ses fonctions de chef d’Etat, à compter du 24 janvier 2022. C’est donc à partir de cette même date, relève l’institution, que le lieutenant- colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est considéré comme étant le nouvel homme fort du pays.
Cette désignation intervient deux jours après la mise en place d’une commission de 15 membres, mardi dernier, pilotée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et chargée de proposer, dans une quinzaine de jours, une charte de la Transition. Le lieutenant-colonel Damiba est à la tête du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration), la junte au pouvoir.
Le Burkina Faso a été suspendu des instances de l’Union Africaine, aussitôt après le putsch ayant renversé le Président Roch Marc Christian Kaboré. Cette semaine, l’Organisation internationale de la Francophonie a emboîté le pas à l’UA, en décrétant la suspension de ce pays d’Afrique de l’Ouest de ses instances.