Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a officiellement nommé Patrick Jérôme Achi au poste de Premier ministre, ce vendredi. Ce dernier avait été chef de gouvernement intérimaire, après le décès de son prédécesseur, Hamed Bakayoko.
C’est finalement Patrick Jérôme Achi que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a désigné comme nouveau chef du gouvernement. Agé de 65 ans, Patrick Achi se voit ainsi confier un fauteuil de Premier ministre qui donne des sueurs froides. En ce sens qu’en l’espace de huit mois, deux chefs du gouvernement de la Côte d’Ivoire ont perdu la vie, même si c’est pour des raisons de santé.
Selon un décret lu à la télévision nationale par Fidèle Sarassoro, nouveau secrétaire général de la Présidence ivoirienne, « Patrick Achi a été nommé Premier ministre et chef du gouvernement », ajoutant que le président de la République lui demande « de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais ». Ainsi, un nouveau chapitre de la vie politique ivoirienne s’ouvre.
L’homme, qui avait été désigné chef du gouvernement ivoirien par intérim, après le décès, en Allemagne, de son prédécesseur Hamed Bakayoko, est officiellement Premier ministre depuis ce vendredi. Patrick Jérôme Achi est né à Paris d’un père Ivoirien et d’une mère Française, cet ingénieur de formation, il a intégré le gouvernement, pour la première fois, en 2000.
Considéré comme « le meilleur » par un proche de l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui s’est confié à AP21, le technocrate Patrick Achi est reconnu pour sa loyauté et pour être un bourreau du travail. Une personnalité, qui renvoie au défunt Amadou Gon Coulibaly, et qui tranche avec celle d’Hamed Bakayoko.
A noter que Patrick Jérôme Achi était d’abord secrétaire général de la présidence de la république de Côte d’Ivoire avant d’être nommé au poste de chef du gouvernement par intérim, depuis le 8 mars 2021. C’est donc ce vendredi 26 mars 2021 qu’il a été confirmé au poste de Premier ministre par le président Alassane Ouattara.
A lire : Côte d’Ivoire : Ouattara voit-il la fin de Bakayoko ?