Le Président du Bénin, Patrice Talon, a annoncé qu’il prendra les mesures nécessaires pour retirer les réserves de changes du Bénin qui sont logées au trésor français. Leur gestion sera ensuite confiée à la banque centrale des pays membres de l’Union monétaire ouest africaine.
Le 7 novembre 2019, le Président béninois Patrice Talon a annoncé, lors d’une interview accordée à RFI et France 24, que le Bénin procédera au retrait de ses réseves de changes logées à Paris. Cette décision constitue un pas crucial vers la suppression du FCFA. Pour Talon, le problème de ce modèle n’est pas d’ordre technique, mais plutôt d’ordre psychologique.
Sans donner une date précise, il a déclaré que cette décision sera mise en exécution très bientôt et que la gestion de la totalité des réserves de devise sera désormais confiée à la Banque centrale des pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). La banque se chargera alors de la répartition des devises auprès des autres banques centrales partenaires dans le monde entier.
Le franc CFA, entré en vigueur en 1945, est toujours arrimé sur l’euro pour ce qui est de sa valeur. Cette situation maintient les pays qui l’utilisent dans une certaine dépendance vis-à-vis de la politique monétaire autour de l’euro. Cette situation a amené certains panafricanistes à dénoncer ce qu’ils conçoivent comme un néo-colonialisme.
Rappelons qu’en début octobre 2019, Bruno Le Maire, le ministre français des Finances, avait déclaré l’ouverture de la France quant aux nouvelles réformes ambitieuses du franc CFA.