Pas de CHAN pour le Maroc ! Rabat ou Alger, qui a remporté le bras de fer ?


Lecture 2 min.
CHAN 2023
CHAN 2023

Pas de CHAN pour le Maroc. C’est donc sans le double tenant du titre que va se disputer la compétition… Comme pressenti depuis des jours, le Maroc a entériné son forfait pour la compétition ce vendredi.

La Fédération marocaine de football (FRMF) avait annoncé la couleur depuis le 27 décembre : en l’absence d’autorisation de vol direct Rabat-Constantine, sa sélection U23, qualifiée pour le tournoi, renoncerait à participer. Rappelons que l’Algérie a fermé l’espace aérien avec son voisin sur fond de tensions diplomatiques depuis septembre 2021. Malgré les efforts déployés par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, aucune conciliation n’a pu être trouvée.

Et ce vendredi, au terme d’une savante mise en scène qui a vu la sélection se rendre à l’aéroport et patienter durant plusieurs heures dans l’attente du feu vert d’Alger, qui n’arrivera évidemment jamais, le Maroc a donc annoncé son forfait. En prenant soin de ne pas prononcer ce mot afin de limiter les éventuelles sanctions de la CAF qui pourraient s’abattre sur lui et histoire de rejeter la faute sur le voisin et rival.

Pas de CHAN pour une question de fierté…

Bien sûr, ce feuilleton aurait pu être évité sans problème si le Maroc avait rallié l’Algérie via un pays tiers. Mais les Lions de l’Atlas ont refusé, question de fierté sans doute. Tout comme Alger a refusé d’autoriser ce vol, par fierté aussi.

Lire aussi Les prévisions de croissance 2023 au Maghreb

Les apparences paraissent sauves mais, sur le fond, les deux pays y perdent : l’Algérie organise un tournoi qui risque d’être encore moins médiatisé que d’habitude en raison de l’absence du double tenant du titre. Le Maroc perd quant à lui sa couronne sans l’avoir défendue, tandis que sa sélection U23 va manquer une belle occasion d’emmagasiner de l’expérience en vue de la CAN U23, une compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, que le Royaume chérifien organisera en juin prochain…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News