Participez au concours de poésie « L’Afrique en 2040 »


Lecture 1 min.
Le continent africain vu de l'espace
Le continent africain vu de l'espace

Un concours de poésie gratuit est lancé, sous l’égide des Editions Stellamaris, de la Revue des Citoyens des Lettres et du blog littéraire AFROpoésie. Ce concours est ouvert jusqu’au 1er novembre 2019, à toutes les personnes ayant un lien fort, de quelque nature que ce soit, avec le « monde afro ».

Le thème du concours, « L’Afrique en l’an 2040 », prend la vague populaire de l’afro-futurisme avec pour objectif de pousser les poètes à se tourner vers l’avenir afin d’oublier quelques instants le passé et le présent, tous deux omniprésents en poésie. Glorieux ou apocalyptique, cet avenir doit être pensé, imaginé, écrit et influencé.

Une initiative au service d’une cause

A l’issue de ce concours, les poèmes sélectionnés seront exploités pour créer un recueil de poésie, dont les droits d’auteur seront utilisés pour la participation à la création de la future bibliothèque René Philombe à Batchenga au Cameroun, du nom du grand écrivain, poète, journaliste, romancier et dramaturge camerounais.

En ce lieu mûriront de jeunes Africains et ainsi les intellectuels et acteurs de l’Afrique de l’an 2040. C’est en tout cas le désir des organisateurs : participer à leur échelle à l’érection de l’Afrique de demain en misant sur sa jeunesse.

Pour participer au concours

Pour participer au concours, le règlement est disponible sur le lien suivant : https://afropoesie.com/participez-au-concours-lafrique-en-2040/
Consultez-le et lancez-vous !

Avatar photo
LIRE LA BIO
Renaud Towe est un journaliste engagé, collaborant avec Afrik.com, un média en ligne dédié à l'actualité africaine et maghrébine. Ses articles couvrent une variété de sujets, tels que la poésie africaine, les initiatives éducatives à Madagascar et les relations internationales impliquant des pays africains. Par exemple, il a encouragé la participation au concours de poésie « Souvenirs d’enfance » et a mis en lumière le projet HelpEd visant à soutenir la scolarisation des enfants de Manaratsandry à Madagascar. De plus, il a exploré les dynamiques entre le Maroc et le Liban dans ses écrits. Son travail reflète une profonde connaissance des enjeux culturels et sociaux du continent africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News