La dix-neuvième étape aura été fatale au Japonais Masuoka. Parti premier au classement général, avec 7 minutes d’avance, il finit second derrière Jean-Louis Schlesser, avec plus de 42 minutes de retard.
Un soleil rouge se couche sur Dakar. Le Japonais Masuoka qui avait pris une – très – sérieuse option sur la victoire dans la section autos du rallye Paris-Dakar, en remportant, hier la 18e étape sur 285 kilomètres de spéciale entre Bakel et Tambacounda (Sénégal), a chuté dans la dernière épreuve Tambacounda-Dakar.
Ennui mécanique ? Mauvais choix stratégiques ? Ou tout simplement, un Schlesser en grande forme ? Difficile de se prononcer pour l’instant, alors que la course n’est pas encore achevée. Tout ce que l’on sait, c’est que le bouillant nippon, qui entamait l’ultime épreuve avec une avance de plus de 7 minutes sur son principal adversaire, a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 52 minutes de retard.
Les Mitsubishi éternelles secondes
L’épreuve d’aujourd’hui, longue de 564 kilomètres, a été remportée par le tandem Schlesser/Magne, en un temps de 2 heures 20 minutes et 30 secondes. A 5 minutes et 25 secondes, son coéquipier Servia/Lurquin. En troisième position : le duo Sousa/Polato sur Mitsubishi. Vient ensuite une autre Mitsubishi, de la paire Kelinschmidt/Schulz, qui réalise un temps de 2 heures, 9 minutes et 43 secondes. A 10 minutes et 23 secondes de l’indéboulonnable français, la Nissan de De Mevius.
Au classement général provisoire, Schlesser remporte le Dakar avec un temps de 68 heures, 53 minutes et 7 centièmes. Les trois Mitsubishi de Masuoka, Kleinschidt, Sousa et Servia, finissent respectivement seconde, troisième et quatrième.