L’historien Pap Ndiaye va désormais diriger le Palais de la Porte-Dorée et par ricochet, le Musée de l’histoire de l’immigration. Une nomination fortement symbolique à la tête d’une institution hautement… symbolique.
L’information, relayée tôt ce jeudi par France Inter, sera confirmée dans la même journée par le ministère français de la Culture. L’historien Pap Ndiaye sera officiellement nommé ce vendredi, directeur général du Palais de la Porte-Dorée, structure dont relève le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical de Paris.
C’est à Antony en France que naquit, le 25 octobre 1965, le futur spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis ainsi que des minorités, d’un père Sénégalais et d’une mère Française. Après l’École normale supérieure de Saint-Cloud d’où il sortit avec l’agrégation en histoire, Pap Ndiaye obtint un doctorat qui lui ouvrit les portes de l’enseignement à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son dernier point de chute est Sciences Po Paris où il est professeur depuis 2012.
L’auteur de La Condition noire : essai sur une minorité française (ouvrage paru en 2008) a suivi une partie de son cursus d’étudiant aux États-Unis (1991-1996) où il dit avoir découvert le “monde noir”. Revenu en France, ce fils d’immigré milita dans diverses associations de défense du droit des Noirs en France. Il est par exemple, avec Patrick Lozès, membre fondateur du Cercle d’action pour la promotion de la diversité en France (CAPDiv), et siège également au conseil scientifique du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).
Par sa valeur symbolique, cette nomination ne passe pas inaperçue. L’heureux élu le sait bien et prend toute la mesure de la responsabilité qui est désormais la sienne. « Je suis honoré de cette nomination. Je suis très content de pouvoir travailler pour évidemment une question qui est d’importance », a-t-il confié aux confrères de France Inter, en attendant son entrée effective en fonction, début mars.