Plusieurs régions du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie sont plongées dans le noir en raison d’une panne au niveau du barrage de Manantali, situé dans la région de Kayes.
Une partie du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie est plongée dans le noir en raison d’une panne au barrage hydroélectrique de Manantali, situé dans la région de Kayes, au Mali. L’exacerbation a gagné les populations qui ne sont pas équipées de groupes électrogènes. Les coupures d’électricité sont fréquentes. Presque tout Dakar, la capitale sénégalaise, a été privé d’électricité.
Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Pape Dieng, est intervenu sur la radio Rfm afin de rassurer la population. D’après lui, les techniciens sont à pied d’œuvre afin que le réseau revienne à la normale.
Pour information, l’électricité produite à Manantali est transmise à Bamako, Dakar et Nouakchott par un réseau interconnecté. Par conséquent, ces trois pays subissent des coupures de courant en cas de choc au niveau du barrage. Le Sénégal utilise 15% de la production de Manantali, la Mauritanie 35% et le Mali 45%.