Au Sénégal, c’est la panique générale après le décès d’un modou-modou (émigré) rentré d’Europe, il y a quelque deux semaines. Le parallèle est fait avec le Coronavirus et le voisinage vit une peur… bleue.
Les faits ont eu lieu à Mbour, dans la région de Thiès, au Sénégal. Un modou-modou (émigré) rentré d’Europe, il y a deux semaines, est décédé ce week-end, dans des circonstances pour le moins troubles. Pour le voisinage, dans ce contexte mondial de Coronavirus, il ne fait aucun doute que l’homme est mort des suites de la pandémie qu’il aurait importée.
Pour le moment, les choses sont au stade de supputation, en attendant les résultats de l’autopsie qui doivent tomber ce lundi. Pendant ce temps, c’est la grosse panique à Mbour. Et même dans les autres régions du Sénégal où cette actualité est suivie de très près. Des informations indiquent qu’à son retour au bercail, le modou-modou, qui voyait son état de santé se dégrader jour après jour, avait refusé de se rendre dans une structure sanitaire pour se faire consulter.
Les parents du défunt, aussitôt après le décès, ont voulu procéder à l’inhumation du corps dans la précipitation. Ils n’auront malheureusement pas l’autorisation des pouvoirs publics. D’autant que la pandémie a gagné beaucoup de terrain dans cette région touristique. En effet, la région de Mbour a enregistré 11 cas confirmés de Coronavirus.
Si l’information est confirmée que le modou-modou était atteint de Coronavirus, cela pourrait représenter un début de réponse à la question que se posent sans cesse les autorités sanitaires : celle de savoir d’où pourrait provenir le cas communautaire détecté dans cette région située à 80 km de Dakar.