Le président du mouvement PASTEF, opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, a fait une sortie, ce mercredi 30 mars 2022, au lendemain du sacre des Lions du Sénégal qui ont battu l’Egypte pour se qualifier au Mondial au Qatar. Le leader de l’opposition a fait une sortie bien remarquée et qui fait polémique.
Le patron de PASTEF, au cours de sa sortie, alors qu’il félicitait les Lions du Sénégal, a démarré son discours en se présentant comme la …. sœur des Sénégalais. L’homme a déclenché la polémique sur la Toile. Un lapsus largement partagé sur les réseaux sociaux. Ousmane Sonko est revenu sur ses déboires judiciaires, en lien avec l’affaire de viol pour laquelle il est accusé par la nommée Adji Sarr et qui est pendante devant la justice.
L’opposant appelle à vider son dossier qui est en instructions. Ousmane Sonko insiste que les autorités craignent d’ouvrir ce dossier. Il indique avoir tenu à être entendu, cette semaine, sans suite. Saluant le fait que le dossier commence à suivre son cours normal, après qu’il a mis la pression sur la justice sénégalaise pour que son dossier soit traité « le plus rapidement possible ». Il dit assumer ses responsabilités et donne rendez-vous la semaine prochaine pour son audition. Sans oublier de « recadrer » les magistrats qu’il présente comme de « simples humains ».
A lire : Sénégal, Affaire Sonko : pourquoi Adji Sarr est la seule personne habilitée à parler de ce dossier ?
Ousmane Sonko a par ailleurs demandé à ses partisans de « rester mobilisés ». Ajoutant que la « résistance est un droit » au cas où l’on se sent victime d’injustice. Il recommande à ses partisans de rester chez eux, de ne pas se rendre au tribunal, le jour de son audition prochaine, prévue la semaine prochaine, selon son propos. « Je ne demande à aucun de mes partisans de porter le main sur qui que ce soit. Seulement, si on viole vos droits et qu’il arrive qu’on vous brutalise, vous êtes en droit de riposter ». Je vous demande de rester sereins, de ne pas verser dans la violence ».
Le patron de PASTEF Les Patriotes a par ailleurs insisté que son dossier est vide que nul ne peut en tout cas lui créer des ennuis judiciaires avec ce dossier qui l’oppose à Adji Sarr. Ousmane Sonko a précisé détenir par devers lui son passeport et que s’il reste au Sénégal, c’est juste qu’il n’aime pas trop voyager. « Je ne fais pas partie de ces personnes qui adorent voyager. Quand je voyage, c’est parce qu’il y a une nécessité de voyage. Mais prendre les airs juste pour prendre les airs, je ne suis pas dedans », a dit l’opposant, comme pour indiquer que le fait qu’il soit placé sous contrôle judiciaire ne le lie pas.
Une sortie qui a attiré l’attention de plus d’un Sénégalais. Surtout qu’elle a eu lieu au lendemain de la victoire des Lions du Sénégal sur l’Egypte, synonyme de qualification au Mondial Qatar. En attendant, la polémique sur son état de… sœur des Sénégalais enfle.
A lire : Sénégal : Ousmane Sonko libéré, mais placé sous contrôle judiciaire