Ouganda- RDC : lancement des travaux de construction des routes d’intérêt commun


Lecture 2 min.
Félix Tshisekdi et Yoweri Museveni
Félix Tshisekdi et Yoweri Museveni

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, ont lancé, les travaux de construction des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagna-Rutshuru-Goma, ce mercredi. Le lancement des travaux de construction de ces routes d’intérêt commun s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux Etats.

Les routes Kasindi-Beni-Butembo, et Bunagana-Rutshuru-Goma, reliant l’Ouganda et la République Démocratique du Congo, seront modernisées. Le lancement des travaux de construction a été fait, ce mercredi 16 juin 2021, par le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi, et son homologue ougandais, Yoweri Museveni. D’après le service de communication de la présidence de la RDC, « les trois axes routiers à construire ou à moderniser dans le projet inauguré sont Kasindi- Beni : 85 km, Beni –Butembo : 54 km et Bunagana – Goma : 89 km ».

Ces travaux seront exécutés par une entreprise indienne spécialisée dans la construction des routes basée en Ouganda. « Le coût total des travaux est d’environ 300 millions de dolars. L’entreprise indienne va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20% », a expliqué le service de communication de la présidence de la RDC.

Accroitre les échanges

A en croire la même source, la construction de ces routes d’intérêt commun s’inscrit dans le cadre commercial. Elle prépare l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). Elle ouvre ainsi la voie du marché de cette région à la RDC.

Notons que plusieurs décennies les relations entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda ne sont pas au beau fixe. L’accession de Félix Tshisekedi a marqué un nouveau tournant dans le renforcement des relations entre les deux Etats. Pour le chef de l’Etat congolais, la construction de ces routes « va accroitre non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques et la lutte contre l’insécurité », a-t-il dit, ajoutant que la création « d’autres projets similaires », « va favoriser les échanges économiques et fraternels entre nos deux peuples ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News