La police ougandaise a arrêté, ce samedi, 1 100 personnes dans les bars à Kampala pour non-respect des mesures barrières. Ces arrestations interviennent à quelques heures de la communication de Yoweri Museveni sur l’état de lieux de la pandémie dans ce pays de la région des Grands Lacs africains.
Au total 1 100 personnes ont été arrêtées par la police à Kampala, ce samedi 5 juin 2021, lors des opérations visant des bars, ont rapportés les médias ougandais. Selon Luke Owoyesigyire, porte-parole de la police métropolitaine de Kampala, ces arrestations visent à faire appliquer les mesures barrières mises en place par le gouvernement ougandais.
« L’objectif était de perquisitionner des bars qui fonctionnaient au mépris total des directives du ministère de la Santé. Au total, 1 100 suspects ont été arrêtés et plus de 50 véhicules à moteurs ont été mis à la fourrière. Les suspects ont été arrêtés dans différents bars de la région métropolitaine de Kampala », a-t-il déclaré à nos confrères de NilePost.
D’après nos sources, l’Ouganda fait face à une montée spectaculaire des cas de Covid-19. Sur place, il s’observe un relâchement « total » des mesures barrières. Ce week-end, le ministère de la Santé ougandais a fait état de 1 247 nouveaux cas, dont 812 à Kampala pour la seule journée de vendredi. « Nous exhortons les Ougandais au respect des mesures édictées par les autorités, (les gestes barrières, le lavage régulier des mains, le port obligatoire des masques) sinon la police n’hésitera pas à arrêter tout suspect trouvé en violation des mesures barrières », a ajouté M. Owoyesigyire.
Face à cette montée du nombre de cas, le Président ougandais est attendu dans la soirée de ce dimanche 6 juin, pour une adresse à la nation. Dans la foulée, des sources proches de la Présidence indiquent que Yoweri Museveni annoncerait une série de nouvelles mesures pour freiner la propagation de cette maladie.
A lire : Ouganda : tout savoir sur la prestation de serment de Yoweri Museveni