La procureure en charge du procès des auteurs des attentats de Kampala, Joan Kagezi, a été abattue par deux hommes à moto.
Meurtre crapuleux à Kampala, ce lundi 30 mars 2015, où Joan Kagezi, la procureure en charge du procès des auteurs des attentats de Kampala, a été abattue par deux hommes à moto.
A peine le procès des treize inculpés s’est ouvert le 17 mars dernier, que la procureure en charge a été tuée. Elle était chargé de la poursuite des treize personnes impliquées, en 2010, dans les trois attentats à la bombe qui avaient fait 76 victimes à Kampala, le jour de la finale de la Coupe du monde de football. L’attentat avait été revendiqué par les shebabs somaliens
Selon le porte-parole de la police de Kampala, Joan Kagezi rentrait chez elle lundi vers 19 heures quand une moto-taxi s’approche de son véhicule. Alors qu’elle ralentissait à cause des dos d’âne sur la chaussée à hauteur de l’église de Kiwatule, elle voit son véhicule rejoint par la moto. Un homme fait alors feu sur la procureure. Elle décède dans les minutes qui suivent, lors de son transfert à l’hôpital.
Joan Kagezi était l’une des magistrates les plus célèbres de l’Ouganda. Elle dirigeait la section antiterrorisme et crimes de guerre auprès du ministère public, et jouait un rôle clé dans le procès des treize personnes accusées dans les attentats-suicides de 2010. Son meurtre a créé une vague d’indignation dans le pays.