Le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise se retire de l’Armée. Le fils ainé du Président ougandais Yoweri Museveni a fait cette annonce, ce mardi 8 mars, sur son compte Twitter.
C’est officiel. Le général Muhoozi Kainerugaba se retire de l’armée ougandaise. « Après 28 ans de service dans ma glorieuse armée, la plus grande armée du monde, je suis heureux de vous annoncer ma retraite. Mes soldats et moi avons tant accompli ! Je n’ai que de l’amour et du respect pour tous ces grands hommes et femmes qui accomplissent chaque jour la grandeur de l’Ouganda », a-t-il annoncé sur sa page.
Depuis le début de l’année en cours, le fils le plus en vue de Yoweri Museveni multiplie des sorties médiatiques et diplomatiques. Sa dernière sortie en date est sa rencontre avec Paul Kagame, dans le cadre de la normalisation des relations entre le Rwanda et l’Ouganda, le 22 janvier dernier. L’annonce de la retraite du général Muhoozi Kainerugaba intervient alors que des voix ne cessent de se lever contre la longévité au pouvoir de son père M. Museveni. Agé de 77 ans, ce dernier est aux affaires depuis 1986. Il a été élu en 2021, pour son sixième mandat, au terme d’un scrutin jonché d’irrégularités.
Pour rappel, outre son ascension rapide aux postes clés dans l’armée, Muhoozi Kainerugaba est depuis plusieurs années responsable de la sécurité de son père.
A lire : Ouganda : tout savoir sur la prestation de serment de Yoweri Museveni