L’Ouganda et le Burundi, deux voisins de la République Démocratique du Congo, comptent leurs morts suite à des attaques rebelles distinctes.
Deux pays voisins de la République Démocratique du Congo, l’Ouganda et le Burundi, traversent des moments douloureux. Ils ont, en effet, été endeuillés suite à des attaques perpétrées par des rebelles. Dans la nuit de lundi, trois personnes ont été tuées dans l’ouest de l’Ouganda. L’attaque armée a été organisée par des personnes non identifiées contre une maison, dans un village de Kamwenge.
Deux attaques en Ouganda
« Trois civils ont perdu la vie et la maison dans laquelle ils se trouvaient a été incendiée dans d’une attaque armée contre une maison », a déclaré le commissaire du district de Kamwenge, Isiah Byarugaba Kanyamahane. Cette attaque, survenue à la frontière avec la République Démocratique du Congo, est attribuée éléments du groupe rebelle ADF (Forces démocratiques alliées).
Cette attaque intervient après celle du 19 décembre dernier, perpétrée dans la même zone. Cet assaut a coûté la vie à dix personnes. Des attaques qui pourraient être considérées comme des représailles. Selon le porte-parole des Force de défense du peuple ougandais, Felix Kulayigye, les assaillants étaient des membres des ADF. Et de révéler que leurs chefs ont été capturés lors d’opérations menées dans la région.
Neuf ménages ciblés au Burundi
Au Burundi, autre pays voisin de la République Démocratique du Congo, une attaque attribuée à des terroristes a été perpétrée contre des populations civiles à l’ouest de la province de Bujumbura. Dans la soirée du 22 décembre « 9 ménages ont été la cible d’une attaque meurtrière dans le secteur de Vugizo situé tout près de la frontière de la République du Burundi avec la République Démocratique du Congo, dans la province de Bujumbura ».
Jérôme Niyonzima, secrétaire général d’État au Burundi, déplore une attaque lâche. « 20 personnes ont été assassinées dont 12 enfants, 3 femmes et 5 hommes », détaille-t-il. L’officiel a en outre précisé que l’attaque a occasionné neuf blessés qui ont été pris en charge. L’attaque a été revendiquée par le mouvement rebelle burundais RED-Tabara (Résistance pour un Etat de droit). Trois attaques en moins d’une semaine, qui ont endeuillé des pays voisins de la RDC.