L’homosexualité est illégale en Ouganda. En dépit de cette interdiction, Kasha Jacqueline Nabagesera a lancé, en décembre dernier, un magazine dédié aux homosexuels.
Etre homosexuel en Ouganda est un combat de tous les jours. Kasha Jacqueline Nabagesera, 34 ans, ne dira pas le contraire. Voulant défier la loi et les préjugés, elle a créé, en décembre, Bombastic, le magazine de la communauté gay et lesbienne, proposé via un réseau informel de distribution.
A travers son magazine gratuit de 72 pages, Kasha Jacqueline Nabagesera a voulu donner la parole aux lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels du pays sous forme d’essais, de poèmes où de commentaires. Pour elle, l’objectif de Bombastic est de « parler pour les sans voix ». Kasha Jacqueline Nabagesera cherche aussi à défendre ses amis et collègues victimes, depuis plusieurs années, de harcèlement lié à des histoires inventées de toutes pièces par les tabloïds du pays.
Le premier numéro de son magazine confectionné par huit Ougandais est sorti au moment où les députés souhaitaient relancer la nouvelle loi anti-gay dans le pays. Plus de 15 000 exemplaires ont été imprimés, Kaysa est allée jusqu’à les distribuer elle-même, notamment au député à l’origine de la loi anti-gay. Le succès du premier numéro de son magazine lui a valu des menaces de la part d’églises, du ministre ougandais de l’Ethique et de l’Intégrité qui est allé jusqu’à la menacer d’arrestation pour « promotion » de l’homosexualité.
Des menaces qui n’atteignent pas Kasha Jacqueline Nabagesera bien décidée à publier d’autres numéros de son magazine, si les ressources financières en sa possession suivent. Elle espère que son magazine changera le regard des gens sur les homosexuels en Ouganda.