Accusé du meurtre de sa petite amie, Oscar Pistorius, l’athlète sud-africain doublement amputé, a pris les meilleurs avocats d’Afrique du Sud pour assurer sa défense.
Oscar pistorius sait qu’il risque la perpétuité. Pour se tirer d’affaire, l’athlète sud-africain doublement amputé, accusé du meurtre de Reeva Steenkamp, sa petite amie, a engagé les meilleurs avocats de son pays. Parmi eux, Barry Roux et Kenny Oldwadge, très réputés dans leur profession. Le dernier a d’ailleurs pu obtenir la mise en liberté de Sizwe Mankazana, 25 ans, inculpé pour le meurtre de la petite fille de Nelson Mandela, Zenani Mandela (13 ans) en 2010. Le britannique Stuart Higgins, ancien rédacteur du journal The Sun, va aussi faire parti des soutiens de la star. Il se chargera de gérer la communication de la défense.
L’étau se resserre chaque jour un peu plus sur Oscar Pistorius. Une batte de base-ball ensanglantée a été retrouvée à son domicile, confirmant la thèse du meurtre avec préméditation, selon la presse sud-africaine. Jusqu’ici, le coureur entré dans l’histoire après avoir été le seul athlète paralympique à courir avec les valides aux jeux-olympiques de Londres, a toujours tout nié en bloc. L’athlète sud-africain, âgé de 26 ans, l’unique suspect de cette affaire a affirmé avoir confondu sa petite amie avec un voleur. Le corps de cette de dernière, jeune mannequin de 29 ans, touché par 4 balles de 9mm, a été retrouvé par la police sans vie, dans la résidence du coureur à Pretoria.
Déchéance
Le quotidien afrikaner Beeld rapporte qu’Oscar Pistorius aurait tiré sur la jeune femme à travers la porte de la salle de bain. Mais cette information n’a pas été confirmée par la police. Selon Beeld, des voisins auraient contacté la police une première fois dans la soirée après des cris d’une dispute provenant du logement de Pistorius, situé dans un complexe résidentiel haut de gamme très sécurisé. Puis, la police a été appelée une seconde fois dans la nuit après les coups de feu. Cette dernière a achevé jeudi son enquête. Le corps de Reeva Steenkamp est pour le moment toujours en autopsie.
La veille de son décès, elle avait pris la défense sur son blog des victimes de viols dans un pays, où les agressions sexuelles sont aussi fréquentes qu’en temps de guerre. « Habillez-vous en noir vendredi pour soutenir la campagne contre le viol et les violences faites aux femmes », avait-elle indiqué. L’émission de télé-réalité, où elle avait participé, sera malgré tout diffusée ce samedi, a décidé la chaîne publique sud-africaine de la SABC, après l’autorisation de sa famille.
L’athlète sud africain a, quant à lui, comparu vendredi dernier pour la première fois devant la justice. Après l’audience qui a duré moins d’une heure, il a été transféré dans une cellule au commissariat de Brooklyn. Il comparaîtra à nouveau mardi.
Le temps de la gloire semble révolu pour celui que l’on surnommait Blade runner, pour ses prothèses en forme de lames. Il est tombé en quelques jours en disgrâce. Le groupe Nike a décidé de supprimer tous les spots publicitaires où il participait.