Opération « Mana-mana » au Burkina Faso : quand le MPSR s’inspire de la révolution sankariste


Lecture 2 min.
Opération Mana-mana, Burkina Faso
Opération Mana-mana au Burkina Faso

Ce samedi, les Burkinabè étaient dans les rues de Ouagadougou pour une opération de salubrité. L’opération « Mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » devra désormais réunir tous les Burkinabè autour du nettoyage des villes, chaque dernier samedi du mois.

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui tient les rênes du Burkina Faso depuis le 24 janvier 2022 veut faire un retour à certaines valeurs de la Révolution de Thomas Sankara. C’est ce qui ressort de l’opération « Mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » lancée, ce samedi 30 avril 2022, par le Premier ministre, Albert Ouédraogo, à Ouagadougou. Prévue pour se dérouler sur toute l’étendue du territoire burkinabè chaque dernier samedi du mois, l’opération vise à organiser des séances de salubrité groupées.

Aux côtés du Premier ministre, il y avait d’autres membres du gouvernement, des députés, des éléments des forces de défense et de sécurité, des jeunes, des membres d’associations diverses, etc. munis de divers instruments de nettoyage : pelles, râteaux, balais, brouettes, etc. L’engouement était réel ce samedi dans les rues de Ouagadougou où des dizaines de personnes ont retroussé les manches pour se mettre à la tâche.

«Nous voulons que les Burkinabè renouent avec cette bonne pratique pour débarrasser notre environnement de ses nombreux déchets. Plus que jamais, l’urgence de mener cette opération s’impose, car aujourd’hui plus qu’hier, la croissance démographique s’est accompagnée d’une production importante de déchets», a martelé le chef du gouvernement burkinabè.

Cette action, qui rappelle les années de la Révolution sankariste où des travaux d’intérêt commun étaient régulièrement exécutés en groupe, est placée sous la supervision du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wahab Drabo. «Cette opération, qui est un acte patriotique, vise à promouvoir les travaux d’intérêt commun, la solidarité entre les habitants qui vivent dans un même environnement et anticiper sur la saison pluvieuse qui s’annonce pour bientôt», a laissé entendre le ministre qui parle également d’une « fierté retrouvée ».

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News