Les Google Glass sont parties pour révolutionner le monde. Outre l’arbitrage qui sera appuyé par les lunettes connectées Google, la médecine compte pleinement exploiter les Google Glass, notamment dans la chirurgie. Déjà trois opérations ont été menées cet été par des chirurgiens équipés de Google Glass.
Ces lunettes connectées ont permis de filmer l’intégralité des opérations et de les retransmettre en direct sur la Toile. Ces premières mondiales sont destinées au monde médical et non au grand public. Les chirurgiens les ont utilisé comme un outil d’enseignement inter-hospitalier et l’objectif premier était de faire partager leur expérience à leurs confrères afin de communiquer entre eux sur les cas opératoires. Le premier chirurgien à avoir tenté l’expérience est le Dr Rafael Grossman qui avait posé début juin une sonde gastrique par endoscopie. La seconde opération était réalisée le 21 juin par le Dr Pedro Guillén, un praticien qui a effectué une greffe de cartilage. L’opération a été suivie par des confrères à l’autre bout de la planète.
La dernière opération s’est déroulée ce 21 août au centre médical Wexner de l’université de l’Etat de l’Ohio. Dr Christopher Kaeding, chirurgien de l’Ohio, a retransmis en direct du bloc opératoire, une opération avec les Google Glass. Il a opéré une femme de 47 ans d’un ligament croisé antéro-externe du genou. L’opération retransmise en direct à un comité de chirurgiens et aux étudiants en chirurgie du campus universitaire s’est déroulée avec succès. Le chirurgien précise qu’il ne s’est même plus rendu compte au bout de quelques minutes qu’il portait des lunettes connectées.
Un groupe d’étudiants en chirurgie ont suivi cette intervention en direct. Un des étudiants précise avoir suivi des opérations au bloc opératoire, en se tenant à distance, mais dans le cas présent, on pouvait voir ce qui se passe en temps réel. Ce qui nous permet d’apprendre plus rapidement et d’être au plus près de l’action. L’opération a également été suivie par un groupe de chirurgiens qui ont pu donner des conseils ou leur avis durant l’intervention. Le Dr Kaeding, également enseignant en chirurgie, indique qu’il a particulièrement apprécié pour communiquer oralement et visuellement durant l’intervention avec ses confrères situés à des kilomètres.