Avec 5 médailles en or, 2 argents et 7 bronzes, la Tunisie a terminé à la tête du classement de son tournoi Open Africain, qui s’est déroulé ce week-end, dans la salle omnisports du Complexe Sportif Radès. La France arrive à la deuxième place. Même si elle a remporté le plus grand nombre de médailles dans cette compétition, l’Algérie a fini sur la troisième marche du podium.
Environ 160 judokas, représentant 23 pays, ont pris part à cette compétition internationale, qui s’est tenue les 12-13 mars à Tunis. À l’issue de deux jours de compétition, la Tunisie a terminé à la tête de ce tournoi avec 14 médailles, dont 5 en or, 2 argents et 7 bronzes, devant la France (3 médailles en or, 2 argents et 1 bronze). La troisième marche du podium est occupée par l’Algérie, qui s’est adjugé le plus grand nombre de médailles (15), dont 2 en or, 6 en argent et 7 bronzes.
Le Maroc a terminé à la 8ème place au classement général avec 4 médailles (2 en argent et 2 bronzes), derrière les Émirats Arabes Unis (1 or, 1 bronze), Bahreïn (1 or, 1 bronze), la Nouvelle-Zélande (1 or, 1 bronze) et les États-Unis (1 or, 1 agent et 4 bronzes). L’équipe nationale du Sénégal est repartie avec 4 médailles (1 argent, 3 bronzes), remportées respectivement par Mbagnick Ndiaye pour les +100 kg, Abderahmane Diao pour les -90 kg messieurs, Anna Siga Faye chez les dames de -63 kg et l’argent par Khadija Sonko dans les -70 kg.
Après sa belle moisson à Tunis avec ses 15 médailles, dont 2 en or, 6 en argents et 7 bronzes, la prochaine étape pour la sélection nationale algérienne sera l’Open Africain d’Alger, prévu les 19 et 20 mars, à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf. Cette compétition verrar la participation d’un total de 76 judokas (48 messieurs et 28 dames), représentant 11 pays, issus de 4 continents. Avec 30 judokas, l’Algérie sera le pays le mieux représenté, devant la Nouvelle-Zélande avec 8 athlètes et le Sénégal, qui a confirmé sa présence avec 7 judokas.
A lire : Judo : l’Algérie démarre fort l’Open Africain avec 8 médailles