Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annulé sa visite de trois jours qu’il devait effectuer en République Démocratique du Congo (RDC), à partir de ce mardi, suite à la détérioration de la situation concernant l’Ukraine.
C’est officiel. Antonio Guterres annule son premier déplacement en Afrique après l’annonce de la pandémie du Covid-19. Selon le communiqué de presse signé par son porte-parole, Stéphane Dujarric, « compte tenu de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, le secrétaire général annule sa mission en République Démocratique du Congo. Il sera de retour à New York, mardi ».
In light of the deteriorating situation regarding Ukraine, the Secretary-General is canceling his mission to the Democratic Republic of the Congo. He will be back in New York on Tuesday.
— UN Spokesperson (@UN_Spokesperson) February 21, 2022
Le Secrétaire général de l’ONU devait se rendre, ce mardi 22 février, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pour exprimer sa solidarité avec les familles victimes des attaques des groupes armés, sensibiliser la Communauté internationale sur la situation sécuritaire en RDC et échanger avec les autorités congolaises sur la situation qui prévaut dans les deux provinces. Sa visite en RDC devait se conclure par sa participation au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs, prévu vendredi 25 février, à Kinshasa. Un Sommet qui servira de cadre d’évaluation de la mise en œuvre de l’accord signé à Addis-Abeba, en Ethiopie, en 2013.
A lire : Guterres s’invite dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc
La situation humanitaire continue de se détériorer en République Démocratique du Congo, où le nombre d’attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté, cette dernière année, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.