Les dirigeants d’Afrique Australe dénoncent « les restrictions injustifiées » en matière de voyage mises en place pour interdire les vols en provenance et à destination de certains pays de cette partie du continent, suite à la découverte du variant Omicron.
Lazarus Chakwera et Cyril Ramaphosa n’ont pas caché leur mécontentement après la prise des mesures d’interdiction de voyage visant l’Afrique Australe, suite au nouveau variant Omicron, découvert en Afrique du Sud. Pour le Président malawite, « les interdictions unilatérales de voyager imposées aux pays de la CDAA (Communauté des Etats d’Afrique Australe) par le Royaume-Uni, l’Union Européenne, les États-Unis et d’autres pays sont injustifiées. Les mesures relatives au Covid-19 doivent être fondées sur la science et non sur les sentiments anti-africains », a publié Lazarus Chakwera, sur son compte facebook.
De son coté, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a profité de sa participation au forum sur la Coopération sino-africaine, à Dakar, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « restrictions injustes ». « Nous devons résister aux restrictions de voyage injustifiées et scientifiquement infondées qui ne font que désavantager les économies en développement », a-t-il dit dans sa communication devant ses pairs.
La réaction de ces deux chefs d’Etat intervient après celle de l’Organisation mondiale de la Sante (OMS), qui a appelé les pays à agir en conformité avec la science et au Règlement sanitaire international (2005). L’OMS a ainsi insisté que les frontières entre les pays doivent restées ouvertes.
A lire : Omicron : l’OMS hausse le ton après la mise en place d’interdictions de voyage visant l’Afrique