Le variant Omicron, que l’on disait moins dangereux, vient de faire un premier mort au Maroc. Il s’agit d’une femme âgée de 67 ans, qui vient d’être emportée par ce nouveau variant de Coronavirus.
Jusqu’ici, le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, apparu pour la première fois en Afrique du Sud, au mois de novembre dernier, était présenté comme « bénin », sans grande dangerosité. Sauf que la donne semble avoir changé. En effet, cette nouvelle forme de Coronavirus se montre plus agressive et même létale, puisqu’elle a réussi à semer la mort au Maroc où elle a emporté une femme.
Ce mardi 4 janvier 2022, le ministère marocain de la Santé, par le canal du coordinateur du Centre des urgences sanitaires, Mourad Merabet, a annoncé l’enregistrement du premier décès dû au nouveau variant Omicron. Dans une déclaration à la presse, il a annoncé que ce premier décès a été enregistré chez une femme âgée de 67 ans et qui souffrait de diverses maladies chroniques.
Les autorités sanitaires royales a souligné que la femme a reçu deux doses du vaccin anti-Covid-19, la seconde remontant à plus de 9 mois. Le Dr Mourad Merabet a par ailleurs souligné que « 7 autres cas d’Omicron » se trouvent actuellement dans les « services de soins intensifs et de réanimation », alertant la populations marocaine « le nombre de cas d’infection par cette variante est en constante augmentation ».
Au Maroc où la campagne de vaccination a débuté le 28 janvier 2021, quelque 24 567 000 personnes ont été vaccinées sur une population d’environ 36 millions d’habitants. A ce jour, le Maroc compte 967 662 cas de personnes testées positives au Covid-19 pour 941 923 guérisons et 14 862 décès. Depuis trois semaines, le Maroc est confronté à la troisième vague de Coronavirus, avec une augmentation significative des contaminations.
A lire : Omicron frappe durement Casablanca