Olivier Dubois otage français depuis un an au Mali


Lecture 2 min.
Olivier Dubois, journaliste
Olivier Dubois, journaliste français

Cela fait tout juste un an que le journaliste Olivier Dubois est otage au Mali. C’est le dernier otage français, et ses proches ont diffusé une vidéo pour que le monde ne l’oublie pas.

Alors que la radio pour laquelle il travaillait, RFI, est suspendue au Mali par le Gouvernement de transition, le Français Olivier Dubois, journaliste indépendant qui vivait et travaillait au Mali depuis 2015, est toujours otage des terroristes. Il avait annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le 5 mai 2021. Olivier Dubois avait été enlevé alors qu’il devait réaliser l’interview d’Abdallah Ag Albakaye, un responsable cadre dans la région du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, Jnim, liée à Al-Qaïda.

A l’occasion du triste anniversaire de son enlèvement, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que la France ne l’oubliait pas dans un message de soutien à sa famille et les rédactions des médias pour lesquels travaillait Olivier Dubois, le message du Président français parle d’« indéfectible soutien, de sa compassion dans cette douloureuse épreuve et de la pleine mobilisation des services de l’État, pour mettre un terme à cette insupportable séquestration ». Il y expliquait avoir été enlevé le 8 avril précédent à Gao (nord) par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans  et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.

YouTube video

Appel à signature pour le soutien à Olivier Dubois lancée en janvier dernier

Outre Olivier Dubois, au moins cinq autres otages occidentaux sont détenus au Sahel. Suellen Tennyson, religieuse américaine, dans le Nord du Burkina Faso ; Jörg Lange, allemand, salarié d’une ONG enlevé le 11 avril 2018 dans l’Ouest du Niger. Jeffery Woodke Américain qui travaillait pour une ONG au Niger ; Arthur Kenneth Elliott enlevé en 2016 et qui aurait 88 ans, s’il est toujours en vie. Iulian Ghergut officier de sécurité roumain enlevé en 2015 dans le Nord du Burkina Faso dont l’enlèvement avait été revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune qui s’est rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News