Afrique du Sud: Oscar Pistorius ne sera pas interné en hôpital psychiatrique


Lecture 2 min.
arton40153

Alors que reprenait aujourd’hui le procès d’Oscar Pistorius, pour le meurtre de Reeva Steekamp , la juge a estimé que le champion paralympique ne sera pas interné en hôpital psychiatrique. Il subira cependant des examens quotidiens sur son état mental.

La juge Thokozile Masipa a statué ce mardi sur le cas psychiatrique d’Oscar Pistorius. L’athlète paralympique devra passer des examens psychiatriques mais ne sera pas interné dans un hôpital.

Le sportif sud-africain devra, à partir de la semaine prochaine, se présenter tous les jours dans un hôpital psychiatrique de Pretoria pour y passer des examens.

« Il doit se présenter comme patient externe au surintendant de l’hôpital de Weskoppies le 26 mai 2014 à 09h00 et tous les jours suivants à l’heure fixée », a déclaré la juge.

Oscar Pistorius est inculpé, depuis le 14 février 2014, pour le meurtre de sa petite amie, l’ex-mannequin Reeva Steenkamp. La défense du sportif sud-africain avait cité un rapport psychiatrique, avançant que le champion paralypimque souffrait de troubles mentaux.

La psychiatre Meryll Voster, appelée par la défense, avait estimé que son anxiété a exacerbé sa peur de la criminalité, et que l’accusé souffrirait d’un « trouble d’anxiété généralisé ». Ce qu’il l’aurait poussé à tirer à travers la porte des toilettes sans savoir que c’était sa compagne qui s’y trouvait.

« Vous saviez que Reeva était derrière la porte »

La décision de Thokozile Masipa de ne pas l’interner dans un hôpital psychiatrique, révèle le scepticisme qu’éprouve le parquet, qui pense qu’Oscar Pitorius a tué Reeva Steenkamp de manière intentionnelle.

« En fait, vous saviez que Reeva était derrière la porte, et vous avez tiré sur elle. C’est la seule chose plausible », avait alors déclaré le procureur Gerrie Nel.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News