Inédit. Le premier avion 100% africain va décoller depuis l’Afrique du Sud, le 13 août 2014.
Le premier avion 100% africain, conçu en Afrique du Sud, prendra son envol le 13 août prochain, à 7 heures du matin, depuis l’aéroport Wonderboom de Pretoria. Près de 200 millions de dollars ont été déboursés par les deux constructeurs de l’avion, Aerodus et Paramount, pour le développement et la certification de l’appareil.
Une équipe de 60 ingénieurs africains a travaillé à la conception de cet appareil à mi-chemin entre un avion de chasse et un hélicoptère, au gabarit certes miniaturisé, mais compact, destiné à un usage militaire, et tout spécialement à la surveillance aérienne. Le cockpit peut transporter un pilote et un passager.
L’AHRLAC (Advanced High Performance Reconnaissance Light Air Craft) pourrait intéresser d’autres pays émergents en Afrique, Asie ou Amérique Latine. Le responsable de Paramount, Ivor Ichikowitz, dit avoir déjà signé un contrat de livraison de 50 engins avec un pays dont l’identité est gardée secrète.
Un appareil vulnérable en zone de combat
L’AHRLAC est « un très bon appareil pour opérer des missions d’observation, de reconnaissance et d’intelligence, mais je ne le vois pas vraiment dans des zones de combat. Il peut être vulnérable », souligne le spécialiste de la défense à l’Institut d’études de sécurité à Pretoria, Anton Kruger. Mais ce type d’appareil n’existe nul part ailleurs. « Il n’y a aucun appareil de ce type sur le marché », se réjouit le directeur d’Aerosud, Paul Potgieter.
L’AHRLAC pourrait se voir doter de systèmes armés par la suite. Selon les spécialistes, cet appareil, capable de voler durant 11 heures d’affilée, réunit toutes les technologies les plus modernes de l’industrie aéronautique militaire.