Obama renvoie Mitt Romney à ses livres de politique étrangère


Lecture 1 min.
arton27585

Barack Obama sort vainqueur du troisième débat télévisé qui l’a opposé à Mitt Romney, cette nuit. Tous les sondages réalisés sont unanimes : le président-candidat l’a largement emporté face au candidat républicain.

« Le président sortant a présenté son adversaire républicain comme incompétent et indécis en la matière. Cette stratégie offensive semble avoir payé, à en croire des sondages instantanés », souligne LeParisien.fr. En effet, le sondage CBS News place Barack Obama vainqueur avec 53% d’opinions favorables des personnes « indécises » interrogées contre 23% pour Mitt Romney.

L’institut PPP crédite pour sa part de 52% de suffrages pour l’occupant actuel de la Maison-Blanche, contre 42% pour son concurrent à la magistrature suprême. Enfin, les électeurs sondés par la chaîne d’information en continu CNN octroient une avance de 8 points « seulement » au candidat démocrate à sa propre succession, avec 48% contre 40% pour son rival républicain.

Une victoire attendue pour Barack Obama

Le président-candidat partait favori au vu de la kyrielle de gaffes du candidat républicain sur les thématiques concernant la politique étrangère.

À deux semaines du scrutin, prévu le 6 novembre, Mitt Romney était placé à égalité (47%) avec Barack Obama dans les sondages nationaux, mais ce dernier avait cumulé beaucoup de retard dans des domaines clés : les états clés, la politique intérieure et étrangère, la réserve des électeurs, le taux de chômage, le bilan.

Sébastien Badibanga
LIRE LA BIO
Sébastien Badibanga est un journaliste web spécialisé dans l'actualité africaine. Il a collaboré avec divers médias, notamment NOFI, La Gazette de la Diaspora, Le Point Afrique et Afrik.com, où il a rédigé des articles, réalisé des interviews et des reportages sur l'Afrique et sa diaspora. Avant de se consacrer au journalisme en ligne, il a travaillé pendant deux ans à France 2, contribuant à des émissions telles que Télématin. Sébastien est diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris Dauphine, où il a obtenu un Master 2 en Journalisme, ainsi que de l'Université Paris XIII avec un Master 2 en Communication des entreprises. Il est également actif sur les réseaux sociaux, partageant régulièrement ses analyses et points de vue sur l'actualité africaine
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News