Terrorisme au Sahel : Obama déloque 10 millions de dollars pour aider la France


Lecture 1 min.
arton42319

Le Président américain Barack Obama a donné son feu vert, lundi, pour une aide militaire américaine de 10 millions de dollars à la France pour la soutenir dans « ses opérations anti-terroristes » au Mali, au Tchad et au Niger.

Washington veut davantage s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme. Le Président américain Barack Obama a en effet donné son feu vert, lundi, à une aide militaire américaine de 10 millions de dollars à la France pour la soutenir dans « ses opérations anti-terroristes » au Mali, au Tchad et au Niger.

Cette enveloppe sera consacrée à des opérations « de transport aérien et de ravitaillement en vol demandées par la France en soutien à ses opérations anti-terroristes dans ces pays », selon Edward Price, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. La France a lancé, en janvier 2013, une vaste opération militaire au Mali pour chasser les groupes armés terroristes qui s’étaient emparés du nord-Mali et avaient menacé de prendre la capitale malienne, Bamako. Ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot et rodent toujours autour du nord-Mali, bien qu’ils aient été contraints de quitter la région par les troupes françaises, épaulées des troupes africaines.

Pour une lutte plus efficace du terrorisme dans l’ensemble du Sahel, la France a mis fin à l’opération Serval, pour lancer Barkhane. Cette nouvelle force a pour but de lutter contre le terrorisme dans tout le Sahel. L’état-major sera installé dans la capitale tchadienne, mobilisant environ 3 000 militaires, fusionnant les dispositifs Epervier et Sabre déployés respectivement au Tchad et au Burkina Faso.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News