Le Nigeria est l’un des rares pays d’Afrique noire à conserver la tradition de la monarchie, malgré la présence d’un État central. Ces monarques ne sont pas seulement connus pour leur grand leadership et leur pouvoir, mais aussi pour leur énorme richesse. Au fil des ans, certains d’entre eux ont accumulé des fortunes, en partie en raison de leurs positions dans la société. Ils incarnent des modes de vie tape-à-l’œil avec des convois de voitures de grande marque lors d’occasions spéciales.
Avec une richesse estimée à 300 millions de dollars américains en 2014, Oba Obateru Akinrutan est certainement le plus riche des rois du Nigeria. Il est le dirigeant traditionnel du royaume Ugbo dans l’État d’Edo et est né en 1950. C’est également un homme d’affaires milliardaire qui a investi dans l’industrie pétrolière et gazière. Il est le fondateur d’Obat Oil, une société pétrolière de premier plan, avec plus de 40 stations-service. Il conduit une Rolls Royce 2012 sur commande.
Le Sultan de Sokoto, Muhammadu Sa’ad Abubakar IV, figure à la 2ème place parmi ces dirigeants traditionnels les plus fortunés du pays. Il est le chef spirituel de toute la population musulmane nigériane, mais également coprésident du conseil nigérian des chefs traditionnels. Sa valeur nette est estimée à 100 millions de dollars. Il arrive devant Oba Adeyeye Ogunwusi Eniitan. L’Ooni d’Ife, en plus d’être roi, est également membre de l’Institut des comptables agréés du Nigeria et technicien comptable associé. Sa valeur nette totale est estimée à 70 millions de dollars. Il possède une Rolls-Royce Phantom 2011 et deux Bentley luxueuses.
Dirigeant traditionnel du peuple Edo, Eheneden Erediauwa arrive à la 4ème place dans ce classement. Celui qui a fait ses études au Royaume-Uni et a obtenu un diplôme en économie à l’université du Pays de Galles est également titulaire d’une maîtrise de la Rutgers University Graduate School, aux États-Unis. Sa valeur nette totale est estimée à 60 millions de dollars avec de nombreux actifs à son nom.
Nnaemeka Alfred Ogochwuku Achebe, le dirigeant traditionnel d’Onitsha dans l’État d’Anambra, est également sur la liste des rois les plus riches du Nigeria et occupe la 5ème place. Il a travaillé dans le secteur bancaire pendant des décennies et a été directeur exécutif de la société de développement pétrolier Shell. Sa fortune est estimée à 50 millions de dollars. Il est devant Lamidi Olayiwole, qui est l’un des monarques les plus riches et les plus puissants de la communauté de langue yoruba du Nigeria. Il était commis aux assurances. Il a actuellement une valeur totale de 40 millions de dollars.
Top 10 des rois les plus riches du Nigeria
1er Oba Obateru Akinrutan (Roi Ugbo) 300 millions de dollars
2ème Muhammadu Abubakar IV (Sultan de Sokoto) 100 millions de dollars
3ème Oba Adeyeye Eniitan (Ooni d’Ife) 70 millions de dollars
4ème Eheneden Erediauwa (Oba du Bénin) 60 millions dollars
5ème Nnaemeka Alfred Achebe (Roi d’Onitsha) 50 millions dollars
6ème Lamidi Olayiwole (Roi Yoruba) 40 millions dollars
7ème Babatunde Aremu Akiolu (Oba de Lagos) 40 millions dollars
8ème Godfrey Emiko (Olu de Warri) 30 millions dollars
9ème Lamido Sanusi Lamido (L’émir de Kano) 14 millions dollars
10ème Benjamin Keagborekuzi I (Dein d’Agbor) 10 millions dollars