L’un des premiers secteurs créateurs d’emplois et de richesses en Afrique, c’est aujourd’hui le secteur des Télécoms. Quelles idées neuves pour ces marchés en explosion ? Plusieurs pistes ont été évoquées lors de la deuxième journée du New-York Forum Africa (NYFA) 2013, réuni à Libreville du 14 au 16 juin.
La jeunesse africaine est déjà connectée. Elle l’est multiplement, par téléphone, par ordinateur, par câble, par voie hertzienne ou par satellite, et elle l’est dans sa tête, parce qu’elle a commencé à penser global, à projeter son horizon à la dimension du monde.
Vérone Mankou est le fondateur de la société VMK en République du Congo, c’est un entrepreneur visionnaire qui a décidé d’attaquer le marché africain avec une tablette à bas prix mais bourrée d’ambition, une tablette capable de faire surfer les jeunes africains pour moins de 50 € (35 000 F CFA) l’unité. Une tablette sur laquelle les jeunes Africains pourront s’informer en temps réel des évolutions du monde…
Il était présent lors du premier New-York Forum Africa (NYFA), lors duquel son projet n’était pas encore une réalité. Un an est passé, et le rêve s’est transformé en projet, le projet en développement, le développement en réalisation. Sa société a commencé, avec succès, à commercialiser cette tablette bon marché. Il sera aussi l’un des invités d’Adile Farquane (Directeur des Rédactions d’Afrik.com et de l’Agence Afrik.tv, ndlr) lors de son émission « ça fait débat » du vendredi 21 juin sur TELESUD, la chaîne panafricaine.
Autres acteurs, autre réalisation annoncée au New-York Forum Africa 2013 par Jean-Christophe Ramos, Directeur général de CANAL+AFRIQUE : la signature d’un contrat avec Alain Ba Oumar, Président Directeur général d’Internet Gabon, afin de fournir un bouquet de 100 chaînes numériques via Internet sur les zones rurales gabonaises… Une pénétration vigoureuse de la télévision numérique en proximité, non seulement par le satellite, mais désormais aussi par Internet !
Progressivement c’est un nouvel horizon numérique qui s’ouvre devant l’Afrique, un horizon où la seule ombre qui reste au tableau tient à la constitution des « contenus » : quelles œuvres gabonaises, quelles réalisations culturelles gabonaises auront leur place sur ces nouveaux réseaux. De même que dans nombre de Pays africains, les producteurs et les créateurs locaux ne constituent pas encore au Gabon un tissu suffisamment dense pour nourrir cet élargissement de l’offre numérique.
C’est aussi l’un des défis de la numérisation hertzienne : en donnant la possibilité de proposer plus de chaînes, la diffusion numérique hertzienne constitue une forte incitation à donner gratuitement à tous les Gabonais l’accès à une diversité plus large de chaînes gratuites. Mais lesquelles ? Où sont les chaînes thématiques authentiquement gabonaises alimentées par des œuvres et créations gabonaises ?
Le défi est ouvert, des pistes de réponses seront peut-être exprimées ce dimanche, au sein du New-York Forum, dans une table-ronde intéressante animée par Zyad Limam, Président d’Afrique Magazine, et dans laquelle seront présents tant le Président d’Euronews que le Directeur général de CANAL+AFRIQUE… Sans compter Olivier Laouchez, l’un des fondateurs de Trace TV.