Le site funéraire, découvert huit mètres au-dessous du sol à Minya, une province à environ 250 km au sud du Caire, contenait des sarcophages de calcaire et d’argile, des cercueils d’animaux et des papyrus inscrits avec un script démotique.
L’Egypte a fait des fouilles dans un un ancien lieu de sépulture rempli d’au moins 17 momies, en parfait état. Cette nouvelle découverte a été présenté comme un coup de main , le dernier d’une série de découvertes de l’au dela pour son secteur touristique en difficulté.
La chambre funéraire a été détectée l’an dernier par une équipe d’étudiants de l’Université du Caire utilisant un radar.
Les momies n’ont pas encore été datées, mais il semble qu’elles datent de la période gréco-romaine égyptienne, une période d’environ 600 ans qui a suivi la conquête du pays par Alexandre le Grand en 332 av. J.-C., selon Mohamed Hamza, un doyen d’archéologie de l’Université du Caire en charge des fouilles.
L’Égypte espère que les découvertes récentes éclaireront son image à l’étranger et susciteront un intérêt pour les voyageurs qui se sont rassemblés sur ses temples et pyramides pharaoniques emblématiques mais qui ont évité le pays depuis son soulèvement politique en 2011.
« 2017 a été une année historique pour les découvertes archéologiques. C’est comme s’il s’agissait d’un message de nos ancêtres qui nous prête une main pour aider à ramener les touristes », a déclaré le ministre des Antiquités Khaled Al-Anani lors d’une conférence de presse annonçant la découverte ce samedi.
Salah Al-Kholi, professeur d’égyptologie de l’Université du Caire qui a dirigé la mission, a déclaré qu’il pouvait y avoir jusqu’à 32 momies dans la chambre, y compris les momies de femmes, d’enfants et de nourrissons.
Les archéologues ont travaillé sur de nombreuses fouilles au cours des derniers mois qui incluent un tombeau noble depuis plus de 3 000 ans, 12 cimetières qui remontent à environ 3 500 ans, et un colosses géant qui pourrait représenter le roi Psammetich I, qui a régné de 664 à 610 av JC.
La ministre du Tourisme, Yehia Rashed, a déclaré le mois dernier que ces nouvelles découvertes pourraient augmenter les visites de touristes environ 10 millions cette année, soit une amélioration par rapport aux 9,3 millions de visiteurs de 2015, mais encore en dessous des 14,7 millions par de 2010.