Le lancement de l’émission sur l’actualité africaine « Ça fait débat » aura lieu ce vendredi soir de 23h à minuit sur la chaîne de télévision Telesud. Au menu, de nombreux invités : journalistes, éditorialistes, politiques, débattront sur les grands évènements qui rythment la vie du continent.
Etre une passerelle entre l’Afrique et l’Occident. Telle est l’ambition de l’émission « Ca fait débat » diffusée sur la chaîne de télévision Telesud, en partenariat avec Afrik.com. Elle propose tous les vendredi de 23h à minuit un décryptage complet sur l’actualité africaine. Au menu, divers sujets sur la politique, société, culture, et le sport, seront débattus par une multitude d’invités : journalistes, éditorialistes, politiques, blogueurs, hommes et femmes influents de la société civile, chefs d’entreprises…
Un magazine de 52 minutes présenté par Adile Farquane, rédacteur en chef d’Afrik.com et l’agence de presse Afriktv. « Nous voulons traiter tous les sujets concernant l’Afrique sans tabou, librement. « Ça fait débat » doit refléter la société africaine ». Le magazine veut se distinguer des autres émissions sur l’actualité du continent en donnant la parole à tous ceux qui sont exclus des plateaux de télévisions. « Dans les médias on a régulièrement toujours les mêmes personnes qui s’expriment. On veut changer cela ».
Un pont entre nord et sud
« Nous voulons aussi nous adresser aux immigrés et personnes issues de l’immigration. Il faut que l’émission soit le reflet de leur pays d’origine, explique Adile Farquane. Notre but est d’être proche des téléspectateurs pour qu’ils s’y retrouvent. Nous voulons nous adresser au maximum de monde. Faire en sorte qu’elle s’inscrive dans les foyers ».
« Ça fait débat » est un « pont entre le nord et le sud, qui doivent communiquer encore plus car c’est l’avenir », insiste l’animateur. Les quatre invités de la première édition sont : Hervé Bourges (ancien président du CSA, de France télévisions et de RFI), Samia Hathroubi (activiste et professeur) et Louis Keumayou (journaliste) et Pouria Amirshahi (Député).
Ils débattront sur trois sujets : la situation en Tunisie suite à l’assassinat de l’emblématique opposant politique Chokri Belaïd, la crise au Mali et
la CAN 2013. Les amateurs de politique et du football africain ne seront pas déçus.
« Ça fait débat » est diffusé tous les vendredi à 23h
Rediffusion :
– samedi 17h
– dimanche 11h
– lundi 14h
Comment regarder Télésud ?
En France
Orange
SFR
Bbox
Free numericable
En Europe et Bassin méditerranéen
Eutelsat
En Afrique subsaharienne
Canalsat Horizons