Nouvelle attaque terroriste au Bénin : cinq rangers et un ancien militaire français tombent au parc national du W


Lecture 2 min.
Attaque au Bénin (Illustration)
Attaque au Bénin (Illustration)

Des terroristes viennent encore de frapper au Bénin. Des rangers en patrouille dans le parc national du W ont été attaqués par des hommes armés. L’attaque a fait 5 morts parmi les gardes forestiers ainsi qu’un ressortissant français âgé de 50 ans, ancien militaire qui formait les rangers.

Depuis quelques semaines, le Bénin est la cible d’attaques terroristes de plus en plus fréquentes. Le mardi 8 février 2022, des rangers en patrouille dans le parc national du W, le deuxième plus grand parc animalier du Bénin que le pays partage avec le Niger et le Burkina Faso, sont tombés dans une embuscade. L’information a été annoncée, ce mercredi, par African Parks, le groupe chargé de la gestion des parcs animaliers du Bénin.

Les tirs ont fait « six (06) morts. Dans un premier temps, African Parks a affirmé qu’il s’agissait de cinq morts parmi les rangers, et un agent des Forces armées béninoises ainsi qu’une dizaine de blessés. À la suite de l’attaque, les autorités béninoises ont déployé des militaires pour aller en renfort aux éléments déjà en place. « Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement du Bénin et toutes les autorités locales pour assurer la sécurité de notre personnel et des communautés locales », a indiqué African Parks.

Mais quelques heures après, il a été expliqué que la sixième victime était en fait un ressortissant français d’une cinquantaine d’année, ancien militaire, qui formait les gardes forestiers. Comme il s’agit d’une attaque terroriste avec le décès d’un citoyen français, une enquête a été ouverte par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française, 

Il devient de plus en plus clair que le Bénin, longtemps préservé de la poussée terroriste dans la sous-région, est désormais une cible pour les groupes terroristes. Les attaques du 30 novembre et 1er décembre 2021, qui ont coûté la vie à deux soldats béninois et fait des blessés sont encore assez frais dans les mémoires. Fin décembre, une nouvelle attaque a coûté la vie à un militaire béninois, dans le Nord-Ouest du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso. Le 5 février, une autre attaque, toujours dans la région frontalière du Burkina Faso, a été, cette fois-ci, repoussée par les troupes béninoises qui ont pu abattre un assaillant.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News