Nouvelle attaque dans le Nord du Bénin : un policier abattu et un commissariat en flammes


Lecture 3 min.
Poste de police attaqué au Bénin
Attaque d'un poste de police au Bénin

Le commissariat de Monsey dans le nord-Bénin a essuyé une attaque d’hommes armés, aux premières heures de ce mardi 26 avril 2022. Un policier y a laissé sa peau.

Des individus armés non encore identifiés ont attaqué, aux environs de 3 heures du matin, le commissariat de Monsey, l’un des cinq arrondissements de la commune de Karimama au Bénin, frontalière avec le Niger et le Burkina Faso. Le bilan fait était d’un mort dans le rang des policiers et des dégâts matériels puisque le commissariat a été mis à feu. Un véhicule est carbonisé et des munitions ont été retrouvées sur place. Même si les différentes sources n’ont pas encore formellement confirmé l’origine djihadiste de l’attaque, le mode opératoire des assaillants semble trahir leur provenance. En effet, selon le site d’information Daabaaru, les hommes armés étaient à moto. Après leur forfait, ils se sont dirigés vers le village de Petchinga qui se trouve dans les environs du parc W.

Attaque 1Aux environs de 8 heures du matin, un important détachement des forces de sécurité publique a été déployé sur les lieux. Auparavant épargné par les groupes djihadistes qui opèrent dans la sous-région, le Bénin fait, depuis novembre 2021, l’objet d’attaques djihadistes de plus en plus fréquentes. Avec l’assaut contre le commissariat de Monsey, un cap a été franchi par les assaillants qui, visiblement, n’ont plus peur de s’en prendre directement à des postes de police.

Un véritable défi lancé au tout nouveau chef d’état-major de l’armée béninoise, le général Fructueux Gbaguidi dont les éléments devront redoubler de vigilance pour mieux faire face au djihadisme qui, lentement, étend ses tentacules vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. De son côté, la police républicaine a plus que jamais l’obligation d’assurer un meilleur équipement des commissariats surtout ceux qui sont situés dans les zones frontalières à risques. Les images qui circulent montrent, en effet, un commissariat de Monsey visiblement très mal équipé dans une zone pourtant reconnue comme très exposée à la menace djihadiste.  

Attaque 2 Attaque 3 Attaque 4

A lire : Le Bénin frappé par une nouvelle attaque terroriste

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News