Le procès « Ruby », qui oppose la jeune Marocaine Karima el Mahroug et l’ancien président du Milan AC (D1 italienne), Silvio Berlusconi, a été reporté à nouveau au 19 mai prochain. Raison : l’ancien chef du gouvernement italien de 84 ans serait hospitalisé depuis le 6 avril et n’a pu se présenter, hier mercredi, au tribunal de Milan pour l’audience.
Le tribunal de Milan a suspendu, hier mercredi, une action en justice contre Silvio Berlusconi, pour corruption de témoins. Cette décision est due aux problèmes de santé présumés de l’ancien Premier ministre italien, hospitalisé depuis le 6 avril, à l’hôpital San Raffaele, de la capitale de la Lombardie. Le délai de prescription a également été suspendu. « L’état actuel de l’hospitalisation constituant une entrave absolue à la comparution à l’audience, la procédure est suspendue, avec interruption des délais de prescription, jusqu’à la date de sortie », indique la décision du tribunal de Milan.
Si l’ancien Premier ministre ne quitte pas l’hôpital avant le 19 mai, le tribunal a déclaré qu’il se verrait dans l’obligation de demander une expertise médicale. En revanche, l’avocat de Berlusconi, Federico Cecconi, a expliqué à la presse que son client a été hospitalisé en raison des « conséquences du Covid-19 », sans donner de détails sur son état de santé. « En ce qui concerne ses conditions, je dis juste qu’il est toujours hospitalisé », a déclaré Cecconi.
Dans le procès « Ruby », l’ancien chef du gouvernement italien est accusé d’avoir corrompu des témoins afin qu’ils mentent au sujet des soirées arrosées qu’il organisait avec des mineures dans sa résidence. Un autre procès, « Ruby bis » s’était déroulé et a conduit à la condamnation de trois de ses collaborateurs, au deuxième degré, pour incitation à la prostitution et au proxénétisme.
Selon la plainte, l’ancien Premier ministre aurait soudoyé des call-girls pour faire un faux témoignage sur les nuits passées dans ses manoirs. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 25 ans, alors mineure, aurait perçu des sommes d’argent moyennant des relations sexuelles, pendant des soirées surnommés « bunga-bunga ». Attaqué en justice pour ce scandale, l’ancien Premier ministre aurait, entre 2010 et 2014, dépensé plus de 10 millions d’euros pour manipuler des témoins, lors de ses procès.
Âgé de 84 ans, Silvio Berlusconi traîne des problèmes de santé depuis de nombreuses années, et porte un stimulateur cardiaque, depuis 2006. En janvier, l’ancien président du Milan AC avait été admis à l’hôpital de Monaco pour des problèmes cardiaques. Mais auparavant, en septembre 2020, il avait été infecté par le Coronavirus et admis à l’hôpital San Raffaele de Milan qu’il avait quitté deux jours plus tard.