« Nous sommes venus pour gagner la Coupe », dixit le ministre ivoirien des Sports


Lecture 3 min.
Claude Paulin Danho, ministre ivoirien des Sports
Claude Paulin Danho, ministre ivoirien des Sports

Après avoir battu et éliminé les Fennecs d’Algérie lors de cette CAN au Cameroun, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont de l’appétit. Non seulement ils visent le trophée mais ils veulent reprendre le flambeau pour l’organisation de la prochaine édition, comme l’a annoncé le ministre ivoirien des Sports, Claude Paulin Danho, ce dimanche, à Douala.

Envoyé spécial au Cameroun,

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire monte en puissance depuis le début de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Leur écrasante victoire devant l’Algérie (3-1), leur donne un appétit d’Éléphant. Lors d’un déjeuner de presse, ce dimanche 23 janvier au village CAN des Ivoiriens à Bonapriso, au cœur de Douala, le ministre ivoirien des Sports, Claude Paulin Danho, a ainsi fait comprendre aux hommes de médias le rôle qu’ils devaient jouer pour bien vendre l’image de leur pays, mais aussi décliné les objectifs de la délégation. Il s’agit du trophée et reprendre le flambeau pour l’organisation de la prochaine édition.

Pour mettre sa délégation dans les conditions idoines au Cameroun, l’État ivoirien n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, la Côte d’Ivoire est le seul pays à avoir installé un village CAN, lors de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et plus précisément à Bonapriso, à Douala, à trois rues de l’hôtel des Éléphants. C’est d’ailleurs dans ce village que le ministre des Sports, Claude Paulin Danho, a partagé un déjeuner avec les hommes de médias. « Je voudrais vous parler de trois choses tout simplement. La première comme vous le savez, nous avons un village CAN. Nous sommes le seul pays à pouvoir installer un village de cette envergure. C’est un village avec toutes les commodités à la grandeur de note pays, avec un salon VIP. Nous sommes les seuls à avoir un village CAN et en plein cœur de Douala et a Bonapriso, le quartier le plus chic », a fait savoir Claude Paulin Danho.

Il a aussi demandé la cohésion nationale autour de l’essentiel, pour la victoire finale des Éléphants dans cette compétition, mais également pour la réussite de l’organisation de la prochaine édition, qui devait se tenir en Côte d’Ivoire, en 2023. « Le sport est le socle de notre unité nationale et le village est là pour le confirmer. Nous sommes venus pour gagner la coupe. Nous avons une équipe qui monte en force, parce qu’on n’a pas eu le temps de faire tous les réglages nécessaires à cause de la crise sanitaire, en faisant les matchs amicaux comme tous les autres. Mais, nous voulons démontrer que nous avions un potentiel et ce potentiel commence à se structurer. Vous avez vu lors du match contre la Guinée Equatoriale, on a eu cette petite déconcentration, de même que face à la Sierra Leone. Mais, nous avons affirmé que nous sommes les leaders du groupe, en infligeant une lourde défaite à l’Algérie. C’est pour vous dire que la Côte d’Ivoire est forte, quand elle est rassemblée », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a invité la presse à éviter de contribuer à intensifier des petites querelles dans le monde du sport ivoirien. « Il est passé le temps des polémiques inutiles, des intrigues qui n’arrangent pas notre pays. Il est venu vraiment le temps de se souder et d’aller résolument vers le soutien de nos Eléphants et le rayonnement de notre pays. Nous sommes venu ici pour deux objectifs : remporter la coupe, mais également repartir en Côte d’Ivoire avec le flambeau pour l’organisation de la CAN 2023 », a-t-il ajouté.

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News