C’est une grande première. Les représentants des différents groupes armés sont réunis depuis ce dimanche à Bamako. Il s’agit d’une initiative du chef de l’État afin de réconcilier la nation.
La réconciliation au Mali va connaître un nouveau tournant. Depuis ce dimanche, avec l’aval du gouvernement malien, les groupes armés du Nord sont en réunion à Bamako afin de mettre en place une stratégie pour les prochaines discussions de paix avec le gouvernement. Cette réunion s’est faite en dépit des récents accrochages entre le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et les forces armées maliennes.
Une véritable première
C’est la première fois que les différents groupes armés présents au nord du pays se réunissent afin de discuter du devenir de leur territoire. Durant trois jours, ils vont engager une réflexion commune devant servir de base au processus de réconciliation annoncé par le président de la République du Mali. Cette pré-concertation est conduite par un groupe de modérateurs dont Mamadou Bamou Touré, représentant la famille fondatrice de Bamako et Mohamed El Moctar, ancien ministre de la Culture du Mali. Durant ces trois jours, il sera question d’examiner en profondeur les sujets liés à la gouvernance et à la sécurité du nord du pays.
Initiative d’Ibrahim Boubacar Keita
Cette pré-concertation est une initiative du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui place la réconciliation nationale comme l’une de ses priorités. « L’une de mes priorités sera la réconciliation nationale. Je veux recoudre le tissu national abîmé, déchiré par des mois de crise »n avait-il confié. Lors de la campagne électorale, il en avait fait son cheval de bataille en déclarant : « Pour réussir, j’appellerai à un vaste dialogue national. C’est une urgence absolue. Je convoquerai les assises nationales du Nord avant la fin 2013. Cette plate-forme réunira toutes les composantes communautaires du nord du pays, les forces politiques, les chefferies traditionnelles, les représentants de l’administration locale et centrale, des experts et des représentants de la société civile autour de la table, sur la base de l’existant en faisant le bilan des accords passés. Les Maliens pourront discuter de façon sereine des défis du nord du pays : développement économique et social, rôle de l’Etat, lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Tous ensemble nous pourrons renforcer la cohésion nationale ».
Pour Daouda Maïga, l’un des modérateurs de la rencontre, un grand pas a été franchi depuis Ouagadougou où tous les groupes armés ont accepté d’abandonner leur idéologie indépendantiste.