Le concours Miss Earth Afrique du Sud a ouvert une nouvelle voie à sa nouvelle reine Nompumelelo Maduna, qui a été annoncée lors d’un événement dans la nuit du mercredi à jeudi, au sud de Johannesburg. Maduna représentera son pays à la prochaine Miss Earth, le 12 décembre 2021, à Washington (États-Unis). Maduna succède à Lungo Katete, Miss Earth Afrique du Sud 2020.
La nouvelle reine de la Terre, Nompumelelo Maduna, 26 ans, s’est engagée à planter plus d’arbres, à soutenir la campagne « Waste Stops With Me » (Les déchets s’arrêtent avec moi, français) et à éduquer les jeunes sur leur rôle dans l’environnement. Originaire de Rockville, Soweto, Johannesburg, Maduna est une commerçante sud-africaine qui prône l’autonomisation des femmes. Elle est la fondatrice de Mpumes Pageant Workshop.
« Wow, je suis tellement submergée de joie et vraiment honorée d’être Miss Earth Afrique du Sud 2021. Cela signifie que je dois poursuivre mes efforts pour contribuer à un changement durable dans notre pays. Je suis reconnaissante pour tous les messages adorables et bons vœux pour l’expédition à venir. Merci. Je vous encourage à effectuer ce voyage avec moi. Soyez à l’action derrière la voix ! », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux officiels.
Pas nouvelle dans l’apparat, Nompumelelo Maduna est la première dauphine de Miss Earth Afrique du Sud 2018, Miss Afrique du Sud 2019 Top 5. En janvier 2019, elle a rejoint Investec en Afrique du Sud en tant que banquière. En 2021, elle obtient son diplôme en gestion du marketing de l’Université de Johannesburg. En mai 2021, Maduna est devenue spécialiste des médias sociaux et de l’engagement en ligne chez Investec.
Lors de la précédente édition, Lungo Katete a représenté l’Afrique du Sud à Miss Earth 2020. Elle a remporté le prix de la meilleure éco-vidéo et s’est classée directement dans le Top 20. L’Afrique du Sud n’a pas encore remporté de couronne à Miss Earth.