Le Président Félix Tshisekedi n’est pas prêt à investir Ronsard Malonda à la tête de la CENI. La position du président de la République Démocratique du Congo a été rendue publique dans un courrier adressé en réponse à une correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale.
La position du Président Félix par rapport au dossier Ronsard Malonda est désormais connue. C’est dans une adresse de la présidence de la République en réponse à un courrier de la présidente de l’Assemblée nationale que la nouvelle a été rendue publique et relayée par de nombreux médias locaux. Félix Tshisekedi s’aligne sur la position de ceux qui contestent la nomination de ce proche de Joseph Kabila à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans sa réponse, le président de la République « constate que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante ». Il évoque à titre d’exemple l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo et l’Eglise kimbaguiste qui n’ont pas fait mystère de leur opposition au choix porté sur Ronsard Malonda.
Par ailleurs, dans le courrier, le Président Félix Tshisekedi dénonce le fait que la correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale ne soit accompagnée d’aucun soubassement, en l’occurrence les procès-verbaux de désignation et d’entérinement de Ronsard Malonda.
L’actualité de la nomination de ce pro-Kabila à la tête de la CENI continue de défrayer la chronique en RDC. Depuis que l’Assemblée nationale a entériné cette nomination, des marches de protestation, parfois violentes, ont été organisées par le parti présidentiel, l’UDPS, la coalition de l’opposition, Lamuka, etc.. Et de nouvelles manifestations sont en cours de préparation.