L’industrie cinématographique nigériane la plus prospère sur le continent, Nollywood, serait à une croissance de 2,21%. Selon le Bureau national des statistiques (NBS), Nollywood a produit 416 films au premier trimestre de 2021 contre 903 au 4ème trimestre 2020. NBS en a fait l’annonce, vendredi, à Abuja.
Nollywood, l’industrie musicale nigériane continue de prospérer. Le nombre de films produits au premier trimestre 2020 s’élevait à 407, contrairement aux 416 pour la même période en 2021. Ce qui indique une croissance de 2,21% sur un an. Seulement, comme chaque année, plus on avance, plus le nombre de films produit par trimestre chute de façon drastique. Seulement, nollywoodiens sont convaincus de battre le record de 2020.
Bien que l’agence NBS n’ait pas donné de raison de la forte baisse, de trimestre en trimestre, elle a révélé que la diminution indiquait une baisse de 54% d’un trimestre à l’autre. Le NBS a ajouté que l’État de Lagos avait le plus grand nombre de films produits par emplacement au premier trimestre 2021 avec 149 suivis de près par Onitsha avec 140 films. Cependant, le Bénin et Bauchi ont enregistré le moins avec deux films chacun. Il a ajouté que les données avaient été fournies par le National Film and Video Censors Board (NFVCB) et vérifiées et validées par le NBS.
L’expansion internationale continue de Nollywood a vu la société nigériane de distribution de médias en ligne, IROKO, annoncer son intention d’entrer en bourse sur le marché des investissements alternatifs de la Bourse de Londres d’ici 2022.
IROKO lèvera entre 20 et 30 millions de dollars, valorisant la société entre 80 et 100 millions de dollars. Fondateur, Jason Njoku détient une participation de 18% dans la société.