À Douala, ils sont nombreux les tradi-thérapeutes qui disent soigner des maladies avec les potions à base d’écorces d’arbres tropicaux. Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux, au marché central de la capitale économique du Cameroun, Douala. Il se nomme Nissombe Jean-Paul.
Envoyé spécial au Cameroun,
Ils sont présentés comme les maîtres de la guérison à Douala et sont fréquentés par une grande majorité de la population, qui consomme leurs potions « mitrailleuses », pour prévenir ou guérir des maladies. Avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine, le cinquantenaire Jean-Paul Nissombe, d’origine Bassa, évoque avec nous l’efficacité de ces mélanges complexes d’extraits d’écorces de différentes couleurs et qui sont appréciés des Camerounais.
« Nous travaillons dans le domaine médicinal. Ce sont des connaissances qui nous ont été transmises. Si jusqu’à présent nous faisons ce travail, c’est parce que nos clients sont satisfaits. Autrement, ils ne reviendraient pas vers nous. S’ils reviennent toujours, cela veut dire qu’il y a un résultat positif, même s’il ne l’est pas à 100%, parce qu’en médecine on ne peut jamais atteindre ce pourcentage. Les Camerounais viennent généralement vers nous, pour solliciter notre expertise », nous explique Nissombe Jean-Paul.
Très sûr de ses produits, il estime que les potions qu’ils vend depuis plus d’une décennie sont très efficaces au même titre que les produits pharmaceutiques. Aujourd’hui, Nissombe Jean-Paul dit soigner ou traiter beaucoup de maladies, comme la typhoïde, le paludisme, le rhumatisme, le diabète, entre autres. « Cela fait plus de 15 ans que je travaille dans le secteur et je soigne plusieurs maladies, comme la typhoïde, le paludisme, le rhumatisme… Nous avons des produits qui ne traitent pas totalement le rhumatisme, mais qui peuvent aider à rester en forme, à condition de respecter. De façon générale, nous avons des produits aussi efficaces que ceux de la pharmacie. Seulement, il nous arrive de demander au patient de passer par des analyses pour savoir de quoi il souffre. A partir de là, on pourra facilement lui donner un traitement. Nous avons des produits qui guérissent complètement le paludisme », révèle-t-il, prenant à témoin un client fidèle venu récupérer sa bouteille de potion.
Jean-Paul précise que ce sont des produits généralement très amers et difficiles à ingurgiter, raison pour laquelle, assez souvent, il dit conseiller à certains de les prendre avec du miel. « Nous utilisons en grande partie les écorces d’arbres qui poussent en Afrique Centrale. Au Congo, Gabon, Cameroun… Il y en a d’autres aussi qui nous viennent du Niger, du Nigeria, du Bénin… Mais, en grande partie, nous utilisons les écorces de l’Afrique Centrale. Nous avons par exemple des potions comme le bilinga, le tsunami…, qui soignent plusieurs maladies », confie-t-il très sûr de lui.
A lire : A la découverte du Triumfetta pentandra, plante aux mille vertus