Nigeria : vers un report de la Présidentielle ?


Lecture 2 min.
arton45446

Alors que le groupe terroriste Boko Haram continue son offensive au Nigeria, le conseiller national à la sécurité du pays a évoqué ce jeudi un possible report de la Présidentielle, initialement prévue le 14 février.

La Présidentielle au Nigeria prévue le 14 février risque d’être reportée. C’est du moins le souhait de Sambo Dakusi, conseiller national à la sécurité du Nigeria, qui estime que « trente millions de cartes d’électeurs n’ont toujours pas été distribuées ». Ce qui, pour lui, pénalise le déroulement de l’élection à la date prévue. De ce fait, il propose un report à une date ultérieure.

S’adressant à la commission électorale indépendante, Sambo Dakusi a tenu à préciser lors d’une conférence dans les locaux du groupe de réflexion londonien Chatam House qu’il fallait « envisager un report jusqu’à ce que tout le monde ait sa carte ». Un report qui, selon lui, « reste conforme à la loi et plus prudent pour tous ». Par ailleurs, un second obstacle se pose quant à la tenue de la présidentielle en février, il s’agit des violences et tueries perpétrées par Boko Haram au nord du pays, dont la dernière attaque à Baga a fait plus de 2000 morts ! De ce fait, la tenue des élections dans les territoires contrôlés par Boko Haram demeure « peu probable » selon la commission électorale.

Toutes ces raisons invoquées par la commission électorale ainsi que par Sambo Dakusi ne suffisent pas à modifier la date de la Présidentielle du moins pour le Congrès progressiste, le principal parti de l’opposition nigérian qui somme la communauté internationale « d’obtenir au plus vite l’engagement du Président Goodluck Jonathan à ce que les élections se tiennent le mois prochain ». Ce parti politique voit dans cet éventuel report un manque de confiance quant à l’issue final des élections pour le camp du Président Jonathan.

En dépit de la présence et des attaques perpétuelles de Boko Haram au Nigeria, les Etats-Unis sont favorables à la tenue des élections le 14 février. Reste à savoir quel sera la décision de Goodluck Jonathan.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News