Nigeria : série d’explosions à Kano, 20 à 60 morts


Lecture 2 min.
arton29650

Au moins vingt personnes sont décédées lundi au Nigeria à la suite d’une série d’explosions visant des cars de voyageurs. Par ailleurs, des terroristes ont pris d’assaut plusieurs écoles de Maiduguri.

Une série d’explosions visant des cars chargés de passagers à Kano, au Nigeria, a eu lieu ce lundi aux alentours de 16 heures 30. Au moins vingt personnes ont péri. Mais selon les secours et la sécurité, le nombre de victimes pourrait être plus important. Il s’agirait d’un attentat suicide d’après le quotidien nigérian Daily Independent. Le directeur de la gare routière où a eu lieu les explosions affirme quant à lui que 60 personnes ont trouvé la mort.

Les kamikazes, qui avaient bourrés leur véhicule d’explosifs avant de se garer près des cibles, étaient environ trois. Au total, six explosions ont été entendues dans la gare routière et dix bus ont été incendiés. Les victimes ont été transportées à la morgue de l’hôpital Murtala Muhammad. Suite à la tragédie de Kano, le marché Central de Kano et d’autres établissements ont été fermés.

Le responsable des relations publiques de la police, Magaji Majiya, a indiqué que la priorité était de « transporter les blessés à l’hôpital et que les pompiers parviennent à éteindre l’incendie qui faisait rage dans la gare routière ». « Nous faisons aussi notre possible afin d’empêcher les voleurs de profiter de la situation pour piller les propriétés », a-t-il ajouté.

Boko Haram dans le collimateur

La secte Boko Haram est soupçonnée d’être à l’origine de ces nouvelles attaques terroristes. Un groupe armé aurait également mené le même jour des excursions dans plusieurs écoles de Maiduguri, capitale et principale ville de l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Trois professeurs ont été tués et d’autres enseignants, y compris des élèves, ont été blessés. Toutes les écoles de la ville ont précipitamment fermé leurs portes. Les attaques ont commencé lundi matin vers 9 heures, pendant deux heures. Une école primaire a également été prise d’assaut par les terroristes, faisant un mort parmi les instituteurs, Mallam Abdullahi. Dans un collège, le professeur Hajja Yagumsu, a également été tuée.

Bien que l’identité des assaillants ne soient pas encore connu, il s’agirait, selon des témoins oculaires, de l’œuvre de Boko Haram. Le lieultenant-colonel Sagir Musa a confirmé les attaques. D’après lui, un autre professeur nommé Malam Kachalla a été tué dans le collège Ruwan Zafi, à Sanda Karami.

Les forces armées nigérianes (JTF) ont abattu, selon Sagir Musa, trois terroristes en possession de 2 AK 47 et 200 munitions. « Tous les efforts sont déployés pour appréhender les autres criminels », a-t-il affirmé.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News