Nigeria : plusieurs élèves et des professeurs enlevés dans l’Etat du Niger


Lecture 2 min.
Nigeria rapt
Nigeria rapt

Plusieurs centaines d’élèves et des professeurs ont été enlevés, dans l’Etat du Niger, à l’Ouest de la capitale du Nigeria, Abuja. Ce rapt massif intervient deux mois après l’enlèvement de 344 adolescents, dans un pensionnat de l’Etat voisin de Katsina, par des groupes criminels.

Mardi soir, des hommes armés vêtus d’uniformes auraient pénétré dans une école, dans l’Etat du Niger, à l’Ouest de la capitale du Nigeria, Abuja. « Des bandits sont entrés dans le collège gouvernemental de Kagara, la nuit dernière, et ont enlevé des centaines d’élèves et leurs professeurs », a indiqué un responsable local de la zone, qui a demandé à rester anonyme.

Un étudiant aurait été abattu. Les forces de sécurité ont immédiatement commencé à traquer les ravisseurs. Cet énième enlèvement d’enfants n’est pas sans rappeler le kidnapping coordonné par le groupe terroriste Boko Haram, en décembre dernier. Environ 344 enfants avaient alors été enlevés, dans l’État voisin de Katsina. Après des négociations, les enfants avaient été libérés, une semaine plus tard.

Un véritable phénomène auquel les forces de sécurité nigérianes peinent à trouver une solution adéquate. Depuis près d’une dizaine d’années, le Nord-ouest et le Centre du Nigeria sont en proie aux violences de groupes criminels qualifiés localement de « bandits », qui multiplient les enlèvements contre rançon et les vols de bétail.

À rappeler qu’au lendemain de la libération des élèves de Kankara, le Président nigérian Muhammadu Buhari avait promis de renforcer la sécurité dans les écoles. Mais ce dernier rapt dans l’Etat du Niger montre que cet engagement peine encore à se concrétiser à travers le pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News