Nigeria : plusieurs centaines de détenus s’évadent suite aux inondations


Lecture 2 min.
Une prison
Prison (illustration)

Dans le Nord-est du Nigeria, les inondations ont entraîné la destruction des murs d’une prison à Maiduguri permettant à 281 détenus de prendre la poudre d’escampette, révèlent les autorités nigérianes, ce dimanche.

Des prisonniers prennent la fuite

Alors qu’ils tentaient d’évacuer la prison principale de la ville de Maiduguri, des officiers ont été frappés de stupéfaction lorsqu’ils ont découvert que les prisonniers avaient pris la fuite. Sept d’entre eux ont été arrêtés grâce aux opérations conduites par les agences de sécurité, révèle le porte-parole des services correctionnels du Nigeria, Umar Abubakar, à travers un communiqué rendu public dimanche soir.

« Les inondations ont fait s’écrouler les murs des établissements pénitentiaires, y compris le centre de détention de sécurité moyenne, ainsi que les logements du personnel dans la ville », déclare Umar Abubakar qui assure que des opérations sont toujours en cours pour retrouver les fugitifs restants. Les dernières pluies diluviennes ayant frappé le Nigeria ont entraîné des dégâts importants dont l’effondrement d’un important barrage, le 10 septembre. Ces averses ont occasionné de graves inondations.

Un zoo emporté par les inondations

Une trentaine de morts a été annoncée, un peu plus d’un million de déplacés. Ce qui a nécessité l’évacuation de l’État de Borno. Des milliers de maisons se sont retrouvées submergées par la montée soudaine des eaux. « Les maisons sont submergées, les écoles fermées et les entreprises paralysées, les gens évacuent avec leurs biens », déclarait le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Nigeria. « Je n’ai jamais vu de telles inondations », s’étonne Mohammed Bashir.

Le vice-président du Nigeria, Kash Shettima, sorti de Maiduguri, s’était rendu les lieux. « L’effondrement des déversoirs a libéré une importante vague d’eau en aval. Ce qui provoque des inondations généralisées dans les communautés environnantes », détaillait-il. Sur leur passage, les eaux emporteront avec elles un zoo, libérant ses pensionnaires qui ont infesté les communautés inondées.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News