La société nigériane Dangote va ouvrir la plus grande usine de transformation de tomates d’Afrique au Nigeria, dans l’Etat de Kano.
L’Etat de Kano au Nigeria va voir l’ouverture de la plus grande usine de transformation de tomates d’Afrique, la Dangote Tomato Processing Factory (DTPF). Elle est dotée d’une capacité de transformation de 1 200 tonnes par jour.
« Nous pratiquerons les prix standards avec les producteurs qui nous fournirons. Aussi, notre usine contribuera-t-elle à assurer une certaine stabilité des prix de la denrée. Nous les aiderons également en leur enseignant les techniques culturales susceptibles de booster leur production », a déclaré un des ingénieurs agronomes de la compagnie, Ashwin Patil, selon l’agence Ecofin.
Du concentré de tomates importé d’Asie
Le propriétaire de la nouvelle usine par ailleurs instigateur du projet, Aliko Dangote, est considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune de plus de 15 milliards d’euros. Cet homme d’affaire nigérian a débuté dans le ciment avant d’investir massivement dans l’agro-alimentaire, dans l’immobilier et dans le secteur bancaire.
Cette usine va constituer un débouché pour les producteurs de tomates de la région. Le Nigeria produit plus de 1,5 million de tonnes de tomates par an. Près de 900 000 tonnes finissent dans les décharges à cause de la faible capacité de transformation du pays, [selon une étude réalisée par l’entreprise Dangote. Le pays importe parallèlement plus de 300 000 tonnes de double concentré de tomates en provenance d’Asie.