Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a salué les martyrs patriotiques de la guerre civile dont les sacrifices glorieux ont permis l’unité du Nigeria en tant que grande nation. Cette salutation a été faite par le Président alors qu’il s’exprimait, vendredi, lors de la réception de Muhammadul Mahy Niass, chef du mouvement religieux islamique Tijaniya, à Abuja.
À l’issue d’une audience avec le Khalife de Médina Baye, Muhammadul Mahy Niass, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a salué les efforts du groupe religieux pour trouver des solutions idoines aux problèmes de sécurité dans le pays. Le Président Muhammadu Buhari a qualifié la visite du chef spirituel d’historique tout en félicitant la congrégation pour sa conduite pacifique dans l’exercice de ses activités.
Le Président Muhammadu Buhari a également remercié la confrérie islamique Tijaniya pour ses « prières abondantes pour la fin de la guerre et la réunification du Nigeria ». Il a rappelé qu’au cours des 30 mois de la guerre civile, les Nigérians de tous bords ont perdu de nombreuses vies, priant pour que « plus jamais nous n’en vivons une situation pareille ».
De son côté, Baye Cheikh Muhammadul Mahy Niass a déclaré qu’il était venu se présenter officiellement au gouvernement et au peuple nigérians, en tant le nouveau chef de la confrérie Tijaniya, dont une des bases se trouve à Kaolack au Sénégal et plus précisément à Médina Baye. Il a prié pour la paix, l’unité et la grandeur du Nigeria. S’exprimant également, Dahiru Usman Bauchi, chef du Tijaniya au Nigeria, a prié pour que la paix et les bénédictions continuent pour le pays.
Le guide religieux était au Nigeria dans le cadre de la célébration de la naissance de Baye Niasse. Pour rappel, le Nigeria compte des dizaines de millions de disciples de Cheikh Ibrahima Niasse.